“Eat clean diet” est une approche développée par l’américaine Tosca Reno... qui a perdu 60 kg grâce à elle! Très vite, tout Hollywood s’est laissé séduire. Jennifer Aniston affirme que c’est le secret de sa ligne, Gwyneth Paltrow lui devrait son teint resplendissant, Angelina Jolie la perte de ses kilos de grossesse après l’accouchement des jumeaux Vivienne et Knox...
Le principe? Une alimentation “propre”, détox, qui consiste à privilégier les aliments tels qu’ils sont disponibles (ou presque) dans la nature. Donc, pas de plats cuisinés ou de produits transformés, pas de friandises, pas de biscuits emballés...
Calories? Quelles calories?
Bonnes nouvelles pour celles que le mot “régime” hérissent: le Clean Diet ne va pas vous affamer. Il s’agit d’un mode d’alimentation sain, où vous pouvez manger souvent de grandes quantités. L’objectif n’est pas de brûler des calories (même si ce bonus est toujours bienvenu), mais de permettre à votre corps de mieux fonctionner en lui apportant les nutriments nécessaires. Une sorte de nettoyage interne, sans qu’il soit nécessaire d’avaler du jus de radis noir ou autre boisson beurk.
Vos 6 commandements
1. Mangez 5 à 6 fois par jour: petit-déjeuner, dîner, souper et ajoutez 2 à 3 collations.
2. Ne sautez jamais un repas et surtout pas le petit-déjeuner. Non, le latte macchiato, même au lait de soja, ne constitue pas un repas équilibré!
3. Chaque repas doit fournir 300 à 400 kcal.
4. Pesez vos portions avant de passer à table sinon, vous risquez de trop remplir vos assiettes.
5. Buvez 2 à 3 litres d’eau par jour et supprimez l’alcool.
6. Pratiquez au moins 30 minutes d’exercice physique, trois fois par semaine.
Votre récompense
Après une semaine, vous aurez déjà:
- Une peau resplendissante grâce aux portions importantes de fruits et légumes.
- Des cheveux brillants et vigoureux grâce aux céréales complètes.
- Un meilleur sommeil grâce à la faible consommation de sucre.
- Une amélioration du mental. “Vous êtes ce que vous mangez” se vérifie: les études démontrent que la malbouffe sabote le bien-être mental.
- Un surplus d’énergie, grâce aux importantes doses de vitamines naturelles.
- Un poids de forme auquel votre corps va automatiquement se stabiliser. Si vous présentez un surpoids, vous allez maigrir.
Qu’est ce qu’on peut manger?
A volonté
Fruits et légumes frais • sucres complexes (par exemple: le riz brun, les pâtes complètes, les céréales complètes, le pain brun et les pommes de terre) • fibres • protéines maigres (par exemple: poulet, dinde et poisson) • bonnes graisses (par exemple: huile d’olive, avocats et oléagineux non salés)
A fuir
Tous les aliments et plats emballés • sucre • céréales raffinées (par exemple: riz blanc et pâtes raffinées) • graisses saturées (par exemple: celles d’origine animale comme le beurre, l’huile de friture, et les produits laitiers) • friandises • pâtisseries • alcool