En plus de menus adéquats, il faut évidemment faire du sport mais comment, à quel tempo et quand?
Le matin, avant le petit-déj' serait le moment idéal. Pas la peine de sortir, effectuez juste une série d'abdominaux et de pompages, ainsi que quelques petits exercices de musculation.
L'estomac vide, votre corps puise dans ses réserves de graisses. En plus, c'est scientifiquement prouvé, pratiqué le matin, le sport aurait un effet coupe-faim.
Astuces pour dire adieu aux bourrelets:
Du nerf!
Faire du sport une fois par semaine, c’est déjà ça. Ça vous garde en bonne santé. Mais ça ne vous aide pas à perdre du poids. Si vous voulez que votre organisme commence à brûler de la graisse, il faut passer trois fois par la salle chaque semaine. Et opter pour les sports qui font grimper le rythme cardiaque (course, vélo, natation).
À la flotte!
Si vous avalez vos deux litres quotidiens, vous avez tout bon. L’eau contribue d’abord à réduire votre appétit. Mais c’est loin d’être sa seule qualité. Elle assure le bon fonctionnement de nos reins. Or, s’ils ne fonctionnent pas bien, c’est le foie qui doit prendre le relais. Et ça l’empêche de remplir sa première mission: transformer la graisse en énergie.
Quand on ne boit pas assez, on stocke donc plus de graisses. Mais l’eau permet aussi à notre organisme de se débarrasser efficacement de ses toxines. C’est en outre le meilleur remède pour les femmes qui souffrent de rétention d’eau. À noter: le café, le thé et les sodas ne comptent pas dans le total des deux litres.
L’idéal, c’est de zapper complètement les sodas, des boissons riches en sucre artificiel, qui est beaucoup plus calorique que le sucre naturel. Et plus vous en consommez, plus vous développez votre envie de manger (trop) sucré.
Focus sur le rythme cardiaque
Si vous voulez perdre du poids à la salle de sport, investissez dans une montre cardio-fréquence. Un super moyen de garder le contrôle sur la fonte des graisses. Elle est plus rapide si vous ne dépassez pas 70 à 80% de votre fréquence cardiaque maxi (220 – votre âge) pendant l'entraînement.
Pulsations cardiaques, on fait le compte!
220 – votre âge = fréquence cardiaque maxi
Le cap des 20 minutes
Votre corps ne commence à bruler de la graisse qu'à partir de 20 minutes d'entraînement. Pas de panique, un jogging de 10 minutes ne sert pas à rien. Bouger, même pendant cinq minutes, c'est toujours ça de pris. Ici, on ne parle que de la masse graisseuse.
Tenir sur la longueur, ça s'apprend. Surtout quand il s'agit de courir. Au début, vous pouvez alterner course à pied et marche. Même pour les sportifs confirmés, intégrer une série d'accélérations très brusques à l'entraînement peut avoir des effets positifs sur la fonte de la graisse.
Tout en muscles
Vous voulez booster votre métabolisme? Accélérer votre combustion de calories? À vous la muscu! Plus vous serez musclée, plus le moteur de votre corps dégagera de la puissance et plus vous éliminerez de la graisse. Le gros plus, c'est que lorsque l'on fait de la musculation, la fonte de la graisse continue même après l'entraînement.
Le bon fuel
Un corps qui fait du sport doit recevoir sa ration de fuel. Il vaut toujours mieux éviter le coup de barre en plein entraînement. Sans quoi vous risquez de vous décourager. L'idée, c'est de grignoter un petit quelque chose une heure avant de faire du sport (des fruits secs, par exemple). En plus, si vous ne mangez pas assez, vous risquez de perdre votre masse musculaire et, du coup, de voir votre métabolisme dégringoler.
Bon, on s'y met quand?