Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Librestock

Voilà pourquoi vous devriez arrêter de manger des avocats

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Du guacamole par-ci, un toast à l'avocat par là... Les avocats sont devenus plus populaires que jamais et il n'y a qu'à regarder votre fil Instagram pour vous en rendre compte. Au détriment de la population mexicaine, qui est en train de tirer la sonnette d'alarme. 

En quelques années, l'avocat est devenu le it-fruit par excellence. Et à raison puisqu'il est bourré de vitamines, de nutriments et de bonnes graisses et qu'il possède un goût délicieux. Mais malgré tous ces avantages, nous devrions tous et toutes arrêter d'en surconsommer. On vous explique.

 

La ruée vers l'or vert

Le Mexique est responsable de 40 % de la culture d'avocats. La majeure partie de la production provient des villages de Jujucato et Zirahuen. Le problème? Les plantations d'avocats prennent plus de 137.000 hectares de terrain. Les forêts de pins au Mexique ont laissé place aux terrains d'avocats. Des arbres ont été abattus massivement pour pouvoir faire face à la demande croissante d'avocats.

 

Des produits toxiques

Mais ce n'est pas la seule ombre au tableau. Les méfaits liés à l'agriculture de masse comme l'utilisation de pesticides alarment également les organisations environnementales et la population locale, qui s'est déjà plainte de problèmes respiratoires et de maux d'estomac. Selon Salvador Sales, instituteur dans une école primaire située sur une place de Jujucato, l'expansion de la culture d'avocats s'est accompagnée de l'augmentation des maladies respiratoires et digestives chez les élèves. Alors vous êtes prêtes à varier davantage votre alimentation et à zapper un peu souvent le guacamole pour changer la donne?

 

D'autres infos chaudes par ici:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires