Comment bien laver ses légumes?
17 November 2016
Mise à jour: 26 September 2021
Quand il s'agit de légumes, on a parfois les mauvais réflexes pour les laver et les débarasser des petits résidus de terre ou de sable. Préparez-vous à noter ça sur votre frigo ma jolie.
Bien sûr, nous ne sommes pas en train de dire que laver ses légumes est un art. Pas du tout. Mais afin de profiter pleinement de vos plats préférés sans croquer de la terre ou des petits insectes, il y a certaines petites manip' à respecter.
On fait tremper...
-
le brocoli et le chou fleur
Comme ils sont compacts et bourrés de petits recoins, ces légumes sont difficilement lavables quand on les passe juste sous l'eau. Faites-les simplement tremper pendant 2 minutes dans l'eau froide puis rincer les à l'eau claire.
-
les légumes à feuilles (kale, chou, salade, épinards...)
Tout comme le chou-fleur et le brocoli, les légumes à feuilles sont souvent bourrés de terre ou de sable. Immergez les pendant 2 minutes dans l'eau froide puis rincez à l'eau claire. Petit bonus: faire tremper de la salade un peu flétrie dans de l'eau glacée lui redonnera du tonus.
-
les légumes racines (carotte, panais, pomme de terre, betterave...)
Même si vous avez l'intention de les peler, il est essentiel de faire tremper les légumes racines pendant quelques minutes dans l'eau froide. Vous pourrez ensuite les gratter avec une petite brosse pour éliminer les petits morceaux de terre.
On ne met surtout pas dans l'eau
-
les champignons
Et oui, mettre ses champignons dans l'eau est une grave erreur. Agissant comme une éponge, ils se gorgeront d'eau et n'auront pas une jolie cuisson. Grattez-les simplement avec une petite brosse afin de les nettoyer. Si un de vos champignons est trop sale, vous pouvez utiliser un tissu humide pour enlever les restes de terre.
Source: The daily meal.
Plus de news de la planète food:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici