Jus de fruits: on se méfie!
9 December 2013
Mise à jour: 26 September 2021
Vous pensez que descendre un litre de jus d'orange vous fera atteindre votre quota de vitamines de la journée? Et vous permettra de faire l'impasse sur le fruit de la même couleur? Erreur.
Mais pourquoi? Parce que les fruits ne conservent leurs bienfaits que s'ils sont consommés rapidement et mixés entiers.
Les fruits sont formidables
- Ils vous abreuvent de tous les composants indispensables à votre bonne santé: vitamines, minéraux, antioxydants et fibres alimentaires.
- Ils ne contiennent quasiment pas de graisses ni de protéines.
- Ils sont riches en glucides MAIS leur assimilation est relativement lente. On croque, on mâche, on chipote... Résultat? Pas de pic de sucre dans le sang et au bout du compte, une vraie impression de satiété.
Les jus de fruits le sont moins
Entre le moment où votre jus est pressé et celui où vous le consommez, il y a des jours, si pas des semaines.
- Les minéraux, vitamines... disparaissent progressivement après fabrication et encore plus après ouverture de la bouteille.
- Les jus sont bien plus concentrés en sucre que le fruit entier et leur vitesse d'assimilation est plus élevée. Puisqu'on les boit vite, ils provoquent un pic glycémique et souvent une sensation de faim ensuite.
- Dépourvus de fibres alimentaires, ils perdent leurs effets bénéfiques sur le transit.
Le smoothie, bon allié
Ni le temps ni l'envie de vous peler un kiwi? Le smoothie acheté en magasins est une alternative correcte pour collecter votre dose de vitamines, entre autres parce qu'on y retrouve souvent le fruit entier. Et s'il fallait encore vous convaincre d'ajouter des fruits à vos menus, lisez ceci.
Source: Huffington Post.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici