Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Dormir sainement: virez-moi ce GSM

À l'ère de la communication instantanée, pouvons-nous nous passer de notre smartphone? Il le faudrait... Au moins la nuit!

L’idée de rester connectée pendant la nuit, histoire d’être toujours joignable, peut paraître séduisante. Mais d’après le docteur Klerkx, médecin au Centre du sommeil, mieux vaut éteindre son smartphone.“Selon une récente étude américaine qui s’est penchée sur le sommeil des jeunes, celui-ci serait de plus en plus perturbé par les messages incessants qu’ils reçoivent sur leur téléphone. Ce qui peut avoir un impact sur leur comportement durant la journée."

 

Un autre médecin, le docteur Louis, souligne lui aussi l’effet négatif des nouvelles technologies: “La durée moyenne du sommeil est en constante diminution. Ce n’est pas uniquement dû au fait qu’on a plus de choses à faire. Le soir, on passe encore trop de temps devant son ordinateur ou sa télévision.”

 

Dormir sainement

 

La position que vous adoptez pendant votre sommeil a aussi des effets sur votre santé. L’idéal? Dormir sur le côté ou sur le dos. Vous risquerez moins de souffrir de maux de cou ou de dos, plus fréquents si vous dormez sur le ventre. En revanche, dormir sur le ventre est recommandé pour les personnes qui ont des problèmes de digestion. Si votre partenaire ronfle, veillez à ce qu’il évite d’adopter la position de l’étoile de mer ou du soldat, c'est-à-dire sur le dos. Mais soyez aussi bien attentive à sa respiration. Dr Klerkx: “Arrêter de respirer, même un bref instant, peut être un signe d’apnée du sommeil. Ce trouble est plus présent chez les personnes en surpoids. Ça peut être dangereux, consultez un médecin!”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires