Les 8 règles du régime Okinawa
Règle n°1: mangez léger
Les Japonais mangent lentement, prennent le temps de savourer leur repas et ont la bonne idée de s'arrêter avant que leur estomac ne soit complètement rempli. Ce qui leur permet de consommer environ 1800 calories en moins que nous chaque jour! Les habitants d'Okinawa raffolent des fruits, légumes, céréales complètes, coquillages, viande blanche et autres yaourts au soja. Bref, des aliments à faible densité calorique.
Règle n°2: abusez des légumes
Tous les repas débutent par une salade, un bouillon ou des crudités, et tous les plats contiennent des légumes (du chou chinois, pousses de bambou, navets, champignons...). Malins comme pas deux, ils prennent soin d'en préserver les bienfaits nutritionnels en les consommant al dente, à peine cuits.
Règle n°3: jonglez avec les aromates
Ajoutez du shiso (de la famille de la menthe), de la coriandre, du fenouil et/ou des épices (curcuma, gingembre, wasabi...) à tous vos plats. Non seulement ils y gagneront en saveur mais aussi en antioxydants. Le top: les algues, riches en iode (8000 fois plus que les crustacés) et en calcium (10 fois plus que le lait).
Règle n°4: devenez accro au soja
En tofu (soja mariné dans l'eau), en version sauce ou en soupe miso (pâte de soja fermentée), le soja protège des maladies cardiaques et de certains cancers, tout en remplaçant à merveille la viande et les produits laitiers.
Règle n°5: adoptez le riz
En gruaux au petit-dej', en accompagnement à tous les plats, ou en bouchée pour les sushis, le riz est le grand incontournable de la cuisine asiatique. Il rassasie, fournit de bons glucides et ne contient pas le moindre gramme de graisse.
Règle n°6: préférez le poisson
Cru en sushi, grillé ou cuit à la vapeur, au court-bouillon ou en papillote... le poisson est la principale source de protéine animale des Japonais. Peu calorique mais riche en minéraux et vitamines, il fournit aussi de précieux oméga-3 (thon, maquereau ou saumon). Tout bénef pour la santé... et le moral!
Règle n°7: buvez du thé
Pas n'importe lequel: du thé vert essentiellement. Bourré d'antioxydants et grâce à ses propriétés diurétiques, il facilité l'élimination des toxines. Pour éviter son amertume un peu désagréable, laissez infuser 3 à 5 minutes maximum.
Règle n°8: vivez comme les Okinawaïens
Ce qui compte le plus à leurs yeux, c'est leur vie sociale. Ils multiplient les échanges entre amis, en famille et entre voisins, et font preuve d'un grand esprit d'entraide. Ensemble, ils aiment jardiner, se promener, ou pratiquer du tai-chi. Bouger, quoi!
Sayônara!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici