1. On garde la ligne
Une étude menée durant 13 ans a montré que les adultes qui dormaient peu avaient un BMI supérieur et plus de graisse que ceux qui dormaient suffisamment. Pendant notre sommeil, une substance chimique appelée "leptine" est libérée, coupant l'appétit. Les adultes privés de sommeil, eux, montrent des envies d'aliments sucrés. Vous vous êtes vous-même certainement rendu compte que lorsque votre nuit à été courte, vous ne pensez qu'à manger.
Source: "100 moyens malins pour brûler des calories au quotidien", éditions Larousse.
2. On brûle des calories sans effort
Pendant une nuit de sommeil (8 heures) on brûle entre 272 et 416 calories en fonction de notre poids.
Source: "100 moyens malins pour brûler des calories au quotidien", éditions Larousse.
3. On améliore sa mémoire
Pendant la nuit on imprime les infos emmagazinées pendant la journée. Indispensable pour une mémoire à long terme. Il a en effet été prouvé que sans sommeil, la mémoire ne peut pas se constituer.
4. On "nettoie" son cerveau
Une équipe de l'université de Rochester (New York) a découvert que dormir permettait de nettoyer le cerveau des toxines qui s'accumulent pendant la journée. Certains de ces déchets sont en partie responsables de pathologies neurologiques. Cette fonction est donc vitale et ne peut se dérouler lorsqu'on est éveillées.
5. On contrôle son stress
En se privant de sommeil, on augmente la production de l'hormone du stress, le cortisol. Dormir 6 heures au lieu de 8 heures par nuit augmente le taux de cortisol de 50 %! Donc pour dompter votre stress, filez vous coucher!
6. On améliore sa concentration
Une bonne nuit de sommeil permet d'atteindre un haut niveau de concentration. On est plus attentives et plus performantes. Des recherches ont d'ailleurs confirmé que les risques d'être impliqué dans un accident de voiture quadruplent pour les personnes qui dorment moins de cinq heures par nuit. La cause? La concentration et le temps de réaction.
7. On augmente sa libido
Une étude du Journal of Sexual Medicine vient de démontrer que dormir neuf heures par nuit augmenterait de 14 % notre envie de sexe le lendemain.
8. On est de meilleure humeur
Cela peut sembler basique, mais ça vaut la peine de le rappeler. Après une bonne nuit de sommeil, on est prêtes à voir la vie en rose. Les petits défis du quotidien ne paraissent pas insurmontables comme après une courte nuit. Vos relations avec les autres sont dès lors aussi plus harmonieuses.
9. On supporte mieux la douleur
Veillez à vous offrir une grasse mat' avant une séance épilation chez l'esthéticienne. Une étude du journal Sleep a démontré que les personnes dormant en moyenne 9 heures par nuit pouvaient soutenir la douleur jusqu'à 25 % plus longtemps que ceux dormant en moyenne 7 heures.
10. On est plus belle
La peau se régénère pendant la nuit. C'est pourquoi il est tellement important de se démaquiller avant d'aller dormir. En manque de sommeil, la peau présente des signes de vieillissement plus marqués.
11. On trouve plus rapidement des solutions
"La nuit porte conseil..." Il a en effet été prouvé que nos cellules grises carburent pendant notre sommeil. Nos neurones résolvent les problèmes de la journée pendant les phases de sommeil profond.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici