Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Pourquoi on tombe toujours malade quand on part en vacances?

C'est un fait. À chaque fois qu'on part en vacances, il faut évidemment que l'on tombe malade comme un chien. Le sort s'acharnerait-il sur nous? On vous explique les raisons qui se cachent derrière ce vilain rhume.

On attendait ce moment depuis le jour où le billet d'avion a été réservé. J-30 vacances avec les copines. On bosse comme une dingue pour être sûre de pouvoir partir l'esprit tranquille et siroter notre cocktail sur la plage abandonnée. Le jour du départ est arrivé! Dix heures d'avion, ça y est, on y est. Premier réveil, mal de tête et maux de gorge. Clouée au lit. WTF?

 

Du très busy à grosse glande

Selon une récente étude menée par le Professeur Ad Vingerhoets

À force de travailler continuellement sous haute tension, notre corps s'habitue à ce stress et ne s'arrête jamais d'être tendu, même durant la nuit lorsque nous sommes supposés nous relaxer. Cela peut donc entraîner un dérèglement du système immunitaire et nous rendre plus susceptibles de tomber malades rapidement une fois que le corps est détendu.

Selon lui, il existe deux types de catégorie de maladie qui se déclenche lors des temps libres:

  1. Juste au moment où vous pouvez enfin glander et que vous n'êtes plus sous pression, vous commencez à ressentir de la fatigue et des petites douleurs. Estimez-vous "chanceuse", vous vous en sortez plutôt bien.
  2. Vous souffrez de fièvre et de tous les symptomes de la grippe. Pas de bol, votre petit corps ne comprend pas ce qui lui arrive et est beaucoup trop affaibli que pour pouvoir combattre le virus. Adieu les vacances.

 

Les petites astuces pour ne pas tomber dans le piège:

Afin d'éviter de tomber malade durant vos prochains congés, l'essentiel est de trouver un équilibre entre le travail et la détente avant de partir:

  • Ne pas travailler tard le vendredi soir en voulant tout clôturer avant le week-end.
  • Apprendre à étaler son travail durant la semaine afin de profiter pleinement de ses temps libres.
  • Garder toujours le même rythme.
  • Ne pas trop modifier son cycle du sommeil.
  • Ne pas boire plus ou moins de café que d'habitude.

 

D'autres articles à lire ici:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires