Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Twitter

Pour lutter contre l’obésité, le Chili interdit les Kinder Surprise

Si la malbouffe était un royaume, le Chili en serait le roi. Face à l’obésité dont souffre sa population, le pays revoit sa législation alimentaire. Dès le 27 juin, les entreprises ne pourront plus offrir de cadeaux avec des produits nuisibles à la santé des enfants.

Aujourd’hui, 60% des Chiliens sont en surpoids, dont un tiers des enfants de moins de six ans. Inquiets de cette obésité grandissante, les autorités chiliennes se bagarrent depuis cinq ans avec les industriels de l’agroalimentaire. 

 

Objectif: protéger les enfants 

S’il est considéré comme un modèle de croissance en Amérique latine, le Chili est aussi l’un des premiers consommateurs de boissons sucrées, de pain et de glace. 

 

Finies les séduisantes techniques de marketing qui plaisent aux enfants. Dès lundi 27 juin, les Kinder n’auront plus de surprise et les “Happy Meal” seront vendus sans jouets chez MCDonald’s. 

 

Les autres aliments mauvais pour la santé ne seront plus disponibles dans les écoles et les étiquettes devront être plus claires sur le contenu des produits confectionnés. 

 

De cette manière, les consommateurs seront plus avertis face à certaines stratégies de communication mensongère dans lesquelles les industriels vantent un produit sois-disant bon pour la santé. 

 

 

La colère des industriels

Alors que McDonald’s peut aisément ôter le jouet de son menu enfant, le marché chilien se ferme pour l’Italien Ferrero. Comment proposer un Kinder Surprise...sans surprise? 

 

Le chocolatier a affirmé qu’il se réservait le droit de saisir la justice nationale et internationale. Motif: la loi affecterait “la réputation d’un de ses produits le plus populaires”. 

 

Selon Samuel Duran, le président du Collège des nutritionnistes du Chili:

 

Nous avons une société vraiment malade, il était nécessaire d’avoir des politiques publiques très fortes. 

 

Parler Kinder nous a donné envie de manger du chocolat (avec modération!):

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires