5 sports à pratiquer quand vous êtes enceinte
Si l'équitation, l'escalade, le ski ou les sports de combat sont clairement déconseillés, d'autres options s'offrent aux femmes enceintes qui recherchent une activité physique. L'idéal? Les disciplines d'endurance qui apportent de l'énergie et diminuent le stress.
La gym douce
Bien que ce ne soit pas le moment de rechercher un ventre plat, il est essentiel de conserver une bonne musculation des abdos ainsi que des fesses et des jambes pendant la grossesse. De plus, la gym douce peut s'associer à une préparation à l'accouchement. Évitez malgré tout les étirements trop violents et préférez des séances courtes, d'une vingtaine de minutes maximum, plusieurs fois par semaine, à une séance d'une heure ou plus.
La danse
Vous adorez vous déhancher sur de la musique? Favorisez-en alors une qui n'implique ni sauts, ni torsions. La danse orientale est une parfaite activité prénatale. Enn plus d'être fun, elle permet de soulager maux de dos et problèmes d'articulations. En piste!
Le yoga
Il est l'allié suprême des femmes enceintes tant il limite la rétention d'eau, renforce le tonus musculaire et permet de conserver voire d'augmenter sa souplesse. Il est en plus aussi doux qu'efficace. À noter que vous pouvez alterner ou remplacer celui-ci par les pilates, également très utiles pour la respiration.
La marche
Certes pas le plus agréable, surtout avec un ventre de plus en plus imposant, mais la marche tout comme le vélo, améliorera votre condition physique tout en faisant travailler votre cœur et vos poumons. C'est aussi le sport ou il est le plus évident de respecter son rythme et de travailler sans forcer. L'important est de la pratiquer avec constance et régularité pour de vrais résultats.
La natation
En plus d'être relaxante, la natation accroit les capacités cardiaques et est bénéfique à la circulation sanguine. Elle permet aussi d'éviter tout risque pour les articulations. Et pour celles qui trouveraient la discipline un peu ronflante, l'aquagym est un bon compromis. Alors on prend notre courage à deux mains et on enfile notre maillot malgré la grisaille!
L'essentiel: ne pas trop en faire
Pratiquer un sport oui, s'entraîner pour un marathon non. La période grossesse n'est clairement pas idéale pour battre son record de vitesse ou améliorer ses performances. Veillez donc à suivre votre rythme, sans vous mettre de pression et à arrêter toute activité si elle devient douloureuse ou trop fatigante. Personne ne vous jugera si vous vous ménagez, que ce soit à 2, 5 ou 8 mois. Associez aussi le sport à une alimentation équilibrée, des sucres lents avant l'effort et une hydratation maximale.
D'autres manières de prendre soin de vous avant l'arrivée de bébé:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici