L’IVC, l’indice de masse corporelle qui remplace l’IMC
Si vous vous inquiétez de votre IMC, voilà qui pourrait bien changer la perception que vous avez de votre propre corps. L'indice de masse corporelle ne sera plus uniquement calculé par rapport au poids et à la taille.
L'IMC dépassé
On le sait tous: le muscle pèse plus lourd que la graisse. Dès lors, n'est-il pas un rien désuet de calculer la normalité de notre corpulence en se basant uniquement sur notre poids? Pour rappel, l'IMC se calcule en divisant le poids en kilogramme par la taille en mètre au carré. Exemple pour une fille d'1m70 qui pèse 60kg, le calcul sera le suivant: 60/(1.7×1.7)= 20,76, ce qui correspond à un IMC normal. Avec un calcul aussi simple, les personnes très musclées peuvent se retrouver dans la catégorie surpoids ou obèse alors qu'il n'en est rien.
Tenir compte du muscle
Les scientifiques de la Mayo Clinic ont mis en place un nouveau calcul, l'indice de volume corporel, appelé IVC. Ce dernier est le fruit d'un calcul beaucoup plus compliqué mais qui tient compte de la masse graisseuse et de la masse musculaire. Le hic, c'est que l'IVC n'est pas facilement calculable pour monsieur et madame Tout-Le-Monde. Il demande une connaissance du volume graisseux du corps et d'autres mesures. Mais la Select Research, une société pionnière dans la 3D, travaille actuellement avec la Mayo Clinic afin de créer une application qui calculera facilement l'IVC, comme le montre la vidéo du prototype ci-dessous.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Plus d'idées forme:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici