Ces tatouages changent de couleur quand on est malade
Imaginez pouvoir détecter le taux de glycémie, de sodium ou de pH uniquement grâce à la couleur d'un tatouage. Incroyable, n'est-ce pas? C'est ce que vise le projet DermalAbyss actuellement en phase de test.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Derrière ce projet, on retrouve les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ainsi que de l'Université d'Harvard. Ils ont mis au point une encre capable de changer de couleur selon les données de son porteur grâce à des capteurs biologiques. Dès qu'une variation se produit dans le corps, la couleur change, passant du vert au marron par exemple.
Nous avons développé quatre capteurs, réagissant à trois éléments d'information biochimique dans le fluide corporel et changeant de couleur. Le capteur de pH change entre le violet et le rose, le capteur de glucose se déplace entre le bleu et le brun, le sodium et un second capteur de pH deviennent fortement fluorescents sous la lumière UV".
Les retombées seraient incroyables pour les personnes souffrant de maladies comme le diabète. Plus besoin de se piquer quotidiennement... Le tatouage parlera de lui-même. Ce premier pas vers un tatouage technologique promet de grands changements à venir en liant esthétisme et santé.
À même la peau:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici