Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Les erreurs à ne pas commettre sur Facebook

On nous répète sans cesse qu'il est important d'être vigilant avec les informations qu'on divulgue sur Facebook. Photos, statuts, commentaires, ... tout se propage rapidement. Une Américaine en a d'ailleurs fait l'expérience.

 

Aux États-Unis, une femme a voulu démontrer l'insécurité des données postées sur Facebook à sa fille de 12 ans qui désirait ouvrir un compte sur le réseau social. Elle a donc publié une photo de son enfant avec une pancarte expliquant "Maman essaie de me montrer combien de personnes peuvent voir une photo, une fois qu'elle est sur Internet".

 

L'expérience a mal tourné!

 

La photo a récolté plus d'un million de "j'aime" et s'est retrouvée sur des sites de forums d'images sur lesquels on retrouve le meilleur comme le pire du web. Certains internautes ont rapidement su accéder aux informations présentes sur le profil de cette dame, notamment l'adresse ainsi que le numéro de téléphone, s'attelant à une série de canulars. D'autres n'ont pas hésité à réutiliser cette photo à l'encontre de la mère en modifiant le texte inscrit sur le carton : "Peut-être que vous ne devriez pas utiliser votre fille pour prouver que vous avez raison... Mais c'est juste une idée."
 

Certains comportements sont à éviter sur Facebook. Voici cinq erreurs qui ne pardonnent pas:

  1. Donner ses codes de cartes bancaires.
  2. Publier ses dates de vacances. "Chers cambrioleurs, n'hésitez pas à passer chez moi, je ne suis pas là du 1er au 15 juillet !"
  3. Activer la géolocalisation. En publiant un statut ou une photo, Facebook précisera où vous vous trouvez. Et peut-être que vous n'êtes pas censée y être...
  4. Critiquer sa direction. En 2008, en France, trois employés ont été licenciés après avoir critiqué leur hiérarchie dans une conversation privée.
  5. Photographier de grandes quantités d'argent. Une adolescente australienne a posté les économies en liquide de sa grand-mère. Dans la soirée, deux individus l'ont cambriolée.

 

En plus de la vigilance à accorder au genre d'informations que l'on publie, il faut être attentif à l'accessibilité de ces données. Retrouvez quelques conseils pour protéger au maximum votre compte ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires