Cheesecake citron, rhubarbe et spéculoos
Notre lectrice Stéphanie aimerait un jour être aussi douée que la célèbre cuisinière britannique Nigella Lawson, et rêve d'ouvrir une boutique de gâteaux. Elle a perfectionné cette recette de cheesecake...
Cheesecake en verrine, au citron, rhubarbe et spéculoos
Pour 4 verrines
- 600 g de rhubarbe fraîche
- 250 g de Philadelphia
- 75 g + 2 c. à s. de sucre fin
- 12 spéculoos
- 2 feuilles de gélatine
- 2 dl de crème fraîche
- le jus et le zeste râpé de 1 citron
- ½ de meringue (35 g, en grandes surfaces ou en boulangeries)
Préparation
Nettoyez la rhubarbe et coupez-la en morceaux d'environ 6 cm. Coupez à nouveau chaque morceau dans la longueur, en 3. Faites-la cuire avec un peu d'eau et 2 c. à s. de sucre. Laissez mijoter jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre. Écrasez grossièrement les biscuits et réservez. Fouettez le Philadelphia avec 75 g de sucre. Versez le jus de la rhubarbe avec le jus et le zeste de citron dans un petit bol et faites-y dissoudre la gélatine. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau chaude et remuez jusqu'à ce que la gélatine soit complètement fondue. Versez-la dans le Philadelphia et mélangez bien.
Fouettez la crème fraîche et incorporez-la délicatement dans le Philadelphia. Remplissez les verrines d'un fond de spéculoos et recouvrez de Philadelphia. Versez une couche de compote de rhubarbe et saupoudrez à nouveau de spéculoos. Placez une nouvelle couche de Philadelphia puis la compote de rhubarbe restante. Terminez avec une dernière couche de Philadelphia et émiettez la meringue sur le cheesecake.
Laissez-vous tenter par:
- Cheesecake red velvet
- Cheesecake au pamplemousse et menthe
- Muffins cheesecake aux Oreo
- Cheesecake mangue-coco
- Cheesecake pomme-caramel