““Un ami pour tous””: pour que tous les enfants aient un doudou
"Un ami pour tous", c'est une énorme chaîne d'amour, qui pourrait partir de chez vous et arriver dans les bras d'un petit chou. L'idée: rapatrier d'anciens doudous vers 10 pouponnières de Belgique. Chaque dernier mercredi du mois, vous pourrez déposer vos peluches dans certaines Mutualités Partena; une société de livraison se chargera de conduire ces nounours à bon port. On a interviewé Florence, 31 ans, créatrice du projet.
Cette idée de chaîne de doudous, c'est venu d'où?
"En août dernier, je faisais une brocante avec une amie. En fin de journée, il lui restait une caisse de peluches invendues. Je l'ai remise à la baby-sitter de mon fils, qui travaille dans une pouponnière. Les enfants ont apparemment été fous de joie et se sont endormis, souvent pour la première fois, avec un nounours dans les bras. On s'est dit que des centaines de doudous devaient dormir dans des caisses et qu'il était temps de leur donner une seconde vie. Dans les pouponnières, les enfants ont des jouets communs (des tracteurs, des poupées...) mais pas de doudous à eux.
Pourtant, on se rappelle tous de notre doudou. Un doudou, c'est un confident, un ami qu'on peut serrer tout contre soi quand on est triste ou qu'on a peur.
Vous avez sûrement des doudous à donner!
À partir du 30 décembre, chaque dernier mercredi du mois, vous pourrez déposer vos doudous en bon état dans certains centres Partena de Bruxelles et de Wallonie. Ces doudous seront ensuite offerts aux enfants qui en ont le plus besoin. Surfez sur le site et la page Facebook de "Un ami pour tous" pour découvrir la liste des endroits de collecte. Allez-y avec votre petit bout à vous, ce sera encore plus chouette!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici