Kevin et Alex: les deux Belges de Top Chef!
Top Chef est bientôt de retour. L'émission réouvre sa cuisine dès ce mardi 26 janvier avec, derrière les fourneaux, 16 candidats, dont deux Belges: Kevin Roquet, 24 ans, chef de cuisine à La Gastronomie du Mayeur, et Alexandre Moormann, 30 ans, ex chef de production de La Villa Lorraine.
Deux Belges réunis dans une compétition française, ça crée des liens?
Alexandre: "Oui, et ce, dès notre rencontre dans le Thalys. Nous ignorions tous les deux qu'il y avait un autre Belge en lice. Nous nous sommes retrouvés l'un à côté de l'autre dans le train en direction de Paris. Kevin était en train de chipoter sur son gsm et j'ai vu qu'il lisait un mail de Top Chef... ça a lancé la conversation."
Quel juré redoutiez-vous le plus?
Alexandre: "Clairement, le plus impressionnant, c'est Philippe Etchebest. Il a un charisme incroyable. Et il tient son rôle. Personnellement, j'ai eu un bon contact avec Michel Sarran. C'était le plus ouvert, et le plus proche des candidats."
Kevin: "Avant de démarrer, j'étais aussi très impressionné par le chef Etchebest. mais en réalité, c'est le plus cool des quatre. Ils ne sont pas là pour nous détruire mais pour nous pousser à nous dépasser, à sortir de notre bulle. En fait, celui que je craignais le plus, c'était Jean-François Piège, que je trouvais plus sévère, plus fermé."
Quelle a été pour vous la plus grosse difficulté?
En choeur: "La gestion du temps et du stress!"
Vous êtes-vous découvert des qualités et défauts que vous ne vous connaissiez pas?
Alexandre: "J'ai découvert que j'avais du mal à gérer le stress dès que je sors de ma zone de confort. Par contre, j'ai découvert que j'aimais bien le contact avec les médias, répondre à des questions, être mis en lumière (sourires)."
Kevin: "Je n'ai pas toujours su prendre mon rôle de chef à fond. J'avais du mal à donner des ordres. C'est un rôle que je ne suis pas habitué à tenir dans le restaurant où je travaille. Je me suis rendu compte que je préférais, de loin, les épreuves en solo à celles en duo ou en équipe; je préfère endosser les responsabilités seul. Par contre, je me bats jusqu'au bout, je ne baisse jamais les bras."
Qu'est-ce qui vous aura le plus marqué au fil de cette aventure?
Kevin: "Le fait qu'il s'agit plus d'une aventure humaine que d'un concours. On y rencontre de belles personnes. Aussi bien parmi les candidats que les jurés, et toute l'équipe technique, qui fait un boulot de dingue."
Alexandre: "Les gens n'imaginent pas le nombre de cameramen, journalistes, techniciens qui travaillent sur le plateau. On pénètre dans un tout autre monde. Et les journées sont très longues. Vue de l'extérieur, l'émission ressemble à une grosse compétition. Mais de l'intérieur, on la vit différemment. On réalise qu'on se bat plus contre soi-même que contre les autres. "
Top Chef, tous les mardis à partir du 26 janvier à 20 h 20 sur RTL.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici