Le Zimbabwe interdit le mariage d’enfants
Ce verdict, avec effet immédiat, a été rendu dans le but de protéger les droits de l'enfance. Les mariages forcés sont en effet une pratique barbare encore trop répandue dans le pays.
Aucune personne, homme ou femme, ne pourra contracter aucune forme de mariage avant d'avoir atteint l'âge de 18 ans, y compris une union informelle au regard de la loi coutumière, ou toute autre union découlant d'une religion ou d'un rite religieux.
Une victoire pour les jeunes filles!
Au Zimbabwe, les jeunes filles pouvaient être mariées dès l'âge de 16 ans, tandis que l'âge légal pour les garçons était de 18 ans. Dans ces conditions, beaucoup de mariages forcés ont été rendus possibles au détriment de la santé et de l'éducation des adolescentes.
Le combat n'est pas terminé!
Le Zimbabwe n'est hélas pas le seul pays présentant un nombre élevé de mariages d'enfants. D'après le Comité d'experts africains sur les droits et la protection des enfants, on fait encore le même constat dans d'autres pays d'Afrique: la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Mali, le Nigeria, l'Ouganda, le Burkina Faso, l'Éthiopie, le Niger et le Tchad.
Plus de news par ici:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici