Révolution: enfin une Barbie qui nous ressemble!
Mattel a revu tous ses modèles pour répondre aux polémiques qui l'accusaient de perpétrer des clichés sexistes et de montrer aux petites filles une perfection tout à fait irréaliste. Car oui, Barbie était (trop) maigre, avec des énormes seins bien haut et une chevelure aussi brillante que dans les publicités.
Une Barbie métisse avec des rondeurs!
Enfin la marque a annoncé jeudi 28 janvier qu'elle lançait des Barbie comme nous! Des grandes, des minus, des rondes, des blanches, des noires et des métisses. En tout, 12 poupées originales, 7 rondes, 7 grandes et 7 petites. Chacune est déclinée selon plusieurs couleurs de peau et plusieurs types de cheveux. Parce que non, le monde ne ressemble pas à une boîte rose bonbon: la diversité se trouve à chaque coin de rue et autant l'apprendre dès l'enfance! Bon après, toujours pas de Barbie garçon manqué et au minois moins maquillé à l'horizon. Mais anyway. Soulignons déjà l'effort.
"Moi, plus tard, je serai présidente, comme Barbie!"
D'autant plus que pour continuer sur sa lancée, les poupées fétiches des petites nanas exerceront des métiers plus diversifiés. On trouvera ainsi une Barbie "développeuse de jeu vidéo" et même présidente!
Un grand pas pour les femmes
Si l'info' peut sembler anodine, elle est pourtant essentielle, pour toutes les petites filles qui joueront avec ces Barbies et qui, inévitablement, s'identifieront à ces bouts de plastique. Car on sait à quel point les complexes poussent aussi vite que des mauvaises herbes. Et sont difficiles à déraciner.
Les efforts avaient déjà commencé ici, avec un petit garçon dans leur publicité! À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici