Bosser en open space serait dangereux pour la santé
On savait déjà selon plusieurs études, dont une de l'Université de Cornell, que l'open space rendait les salariés moins motivés, moins créatifs et moins productifs. Les salariés qui bossent en open space seraient également plus stressés et auraient un moindre niveau de concentration. Gloups! Mais voici qu'on apprend aujourd'hui que l'open space nous rendrait malades... Avis à toutes les hypocondriaques: ce qui suit pourrait vous affoler.
Plus de congés maladies
Une étude danoise, menée sur 2403 employés âgés de 18 à 59 ans, a démontré que les gens qui passent les ¾ de leur journée dans des open space seraient 62 % plus susceptibles de demander un congé maladie, par rapport à ceux qui travaillent dans des bureau individuels.
Un système immunitaire affaibli
Une autre étude canadienne confirme ces résultats. Les employés devant bosser en tête-à-tête avec leurs collègues prendraient 3,1 jours de congé maladie par an, contre 1,8 pour ceux qui peuvent télétravailler. La raison est simple et logique: travailler en communauté augmenterait les maux de tête et affaiblirait notre système immunitaire, sans compter que la transmissions de bactéries et de microbes est plus importante dans un espace ouvert. On peut aussi considérer qu'on prend plus vite un congé en cas de gros rhume si on ne peut pas télétravailler, histoire de ne pas renifler toute la journée dans l'oreille de son collègues.
Intéressant aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici