Des selfies choc pour sensibiliser à la problématique des réfugiés
La campagne de communication est signée par l'UNHCR, l'instance de l'ONU qui s'occupe des réfugiés. Elle met en scène des enfants, un garçon et une fille, qui se prennent en photo, sourire aux lèvres et regard innocent. Derrière, on perçoit deux situations malheureusement trop courantes en Amérique du Sud. La première est un accouchement dans d'horribles conditions sanitaires avec ce commentaire qui l'accompagne sur Instagram:
S'il y a à manger pour six, il y peut y en avoir pour sept. Bienvenue au petit frère.
La seconde est une exécution brutale avec ces mots:
En train de dire au revoir à mes amis.
Et si on affrontait le drame que vivent ces réfugiés?
Si les photos sont choquantes, c'est que le pari est réussi. Et si elles nous interpellent tant, c'est aussi parce qu'elles nous renvoient à notre petite vie pépère, car le selfie est devenu en mode d'expression qu'on utilise presque tous. Sauf que dans notre fil Instagram, les arrière-plans ressemblent plutôt à une décoration Pinterest ou à une plage paradisiaque. Or – et c'est là tout l'essence de la campagne – "tous les selfies ne se ressemblent pas, mais ils ne devraient pas être si différents." Et nous devrions tous affronter les réalités dramatiques que traversent ces gens, même si elles nous mettent mal à l'aise et nous piquent les yeux. On devrait regarder toutes ces personnes dans le blanc des yeux, justement.
Des chiffres qui font froid dans le dos
Depuis septembre 2015, lorsque le petit Aylan avait capté l'attention de tous les médias en étant retrouvé mort sur une plage, deux enfants seraient morts noyés chaque jour en tentant de traverser l'est de la Méditerranée pour fuir le conflit et la misère dans leur pays. Oui, la problématique des réfugiés est abyssale et nous concerne tous, de l'Amérique à l'Europe.
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