LEGO sort un personnage père au foyer
Ok, ça ne va pas changer nos vies et il ne s'agit que d'un bout de plastique, mais ce nouveau personnage de papa hipster qui pousse une poussette à de quoi nous faire sourire, car c'est le signe qu'on commence à capter que les femmes ne sont pas juste bonnes à figurer derrière un berceau ou des fourneaux. Et qu'elles peuvent même ne pas l'être, d'ailleurs. Même si, en réalité, 9 femmes belges sur 10 effectuent encore seules les tâches ménagères (selon une enquête nationale d'AEG réalisée en septembre 2015).
Une réponse à la lettre d'une fillette
Cette nouveauté nous donne carrément envie d'offrir ces figurines à tous les bouts de chou de notre entourage. Et aux nôtres, plus tard. On leur expliquera qu'avant, ce n'était pas comme ça, que c'était surtout les mamans qui restaient à la maison et les papas qui travaillaient. Et ils penseront qu'on leur raconte des carabistouilles! Comme Charlotte, une fillette de 7 ans qui avait écrit à la marque Lego pour expliquer qu'elle en avait sa claque de voir des personnages féminins qui allaient faire du shopping fringués en rose et des garçons couleur Schtroumpf qui vivaient des aventures et nageaient avec les requins.
Un personnage Lego en chaise roulante
À côté de ce papa des temps modernes, on trouve aussi un nouveau personnage: un jeune en fauteuil roulant. Notre pouce en l'air pour Lego, qui commence à ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. D'ailleurs, le président de Lego Systems a expliqué:
Nous devons rester en phase avec le monde dans lequel nous vivons. Nous ne répondons pas à la demande de qui que ce soit, nous essayons juste de représenter le monde qui nous entoure et d'écouter les remarques de notre clientèle.
Maman ou travail?
Après, certains y trouveront à redire, car ce papa au foyer accompagné d'une maman business-woman en tailleur et lunettes, ça donne aussi à penser qu'une mère qui travaille ne peut pas s'occuper de son bébé et que le papa est obligé de mettre sa carrière en stand-by pour elle. Autrement dit, qu'un équilibre n'est pas possible, qu'entre boulot et tétine, le dilemme sera toujours cornélien. Ce qui n'est – rappelons-le – pas censé être le cas.
Pour aller plus loin...
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici