Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Free Hugs à la Bourse: la rédaction y était

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Depuis les attentats, les Bruxellois se rassemblent à la Bourse pour se faire des câlins, discuter ensemble, se montrer solidaires et rester unis après les attentats qui ont touché l'aéroport de Zaventem et le métro bruxellois le 22 mars 2016. On y était!

On y a été, un peu hésitantes. Avec une toute petite peur au fond de la tête qu'on a refusé d'écouter. Et on a eu raison d'y aller. C'était du bonheur à l'état brut de ressentir toute cette solidarité au fond des tripes, de se laisser aller, de prendre ces inconnus dans les bras, alors qu'on peine parfois à simplement se saluer en rue.

 

ok

 

Toutes ces personnes qui avaient eu la même frousse, qui partagent les mêmes cauchemars et les mêmes doutes sur un avenir qui est passé du rose au gris sans crier gare. Toutes ces personnes qui ont les boules de voir que des hommes sans cœur peuvent paradoxalement quand meme vivre et ôter la vie. Tous ces gens qui sont profondément tristes aussi, de savoir que des enfants vont grandir avec les mots bombes en fond sonore dans le salon.

 

oki

 

Sur la place de la Bourse, il y avait des roses dans des Chouffe, des blancs qui embrassaient des noirs, des Musulmans qui prenaient des Catholiques dans les bras, des laïcs qui enlaçaient des Juifs... Et en les regardant, on ne voyait que des hommes qui embrassaient d'autres hommes. On peut vous dire que les terroristes avaient perdu sur toute la ligne et nous avaient donné la hargne de kiffer la vie, tous ensemble, tous ensemble. 

 

"Manneken Peace": la vidéo qui fait le buzz

Cette vidéo baptisée Manneken Peace a été tournée à la Bourse par Siemon Janssens, le lendemain des attentats de Bruxelles. Sur fond de "The Cure For Pain," de Jon Foreman, la séquence montre les scènes de câlins collectifs qui font disparaître peurs et angoisses. 

 

[VIMEO_160151702]

 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires