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Une pub Gucci interdite à cause d’une mannequin trop maigre

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Dans sa nouvelle campagne, la maison Gucci met en scène une top rachitique adossée contre un mur. L'Angleterre a décidé de la retirer des médias. On dit ouf.

La campagne vidéo "Cruise 2016", a été publiée sur le site du Times le 15 décembre dernier. Elle met en scène des jeunes mannequins qui dansent nonchalamment dans un villa italienne. C'est printanier, bien réalisé. Seul hic: une des mannequins est aussi fine qu'un fil de fer. Son corps fluet est enseveli dans une robe aux imprimés graphiques. Elle s'appelle Avery Blanchard et elle a à peine 17 ans.

 

Un top "maladivement mince"

L'organisme Adveristing Standards Authoirty (ASA) qui s'occupe de contrôler les publicités dans les médias du Royaume-Uni a decidé de retirer cette vidéo. Selon lui, la mannequin serait "maladivement mince", ce qui rendrait cette publication complètement irresponsable. On imagine sans peine l'impact de ce type de silhouette sur les spectatrices, qui pourraient voir dans cette maigreur un idéal de beauté, complexer sur leur corps et finir par avoir des comportements anorexiques.

 

Une question de subjectivité

Mais la maison italienne ne l'entend pas de cette oreille et considère (un peu hypocritement selon nous) qu'il s'agit là d'une question de subjectivité. Elle ajoute que "nulle part dans la campagne on ne voit les os des modèles", qui sont tous "minces et toniques." Nous n'avons donc pas la même définition d'un corps mince et tonique. S'il faut veiller à ne pas confondre minceur naturelle et anorexie, on applaudit quand même cette décision de l'ASA et on espère très fort que ce genre de contrôle sera exercé encore et encore. Histoire que les publicités qui forgent notre vision de la féminité affichent plus de chair et de courbes. Un peu de réalisme quoi! 

 

Voilà un aperçu de la campagne:

 

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