Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Voici la meilleure astuce pour se remonter le moral

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Vous passez une journée pourrie? Pour vous remonter le moral, inutile de vous craquer une paire de chaussures, de mater votre série préférée ou de vous ruer sur le premier pot de glace au chocolat venu. La solution est ailleurs!

Une récente étude, publiée dans la revue américaine Emotion, a démontré que se faire des petits cadeaux à soi-même n'avait aucune influence sur notre moral. A contraria, le fait de faire plaisir aux autres et de se montrer gentil et généreux permettrait d'améliorer grandement son bien-être. 

 

Une étude sur 473 volontaires

Pour l'étude, 473 volontaires ont été divisés en 4 groupes. Chaque groupe devait accomplir des tâches différentes sur une durée de six semaines. Le premier devait œuvrer à améliorer le monde en ramassant des déchêts, le deuxième devait avoir des petites attentions envers les autre (payer un café à un ami, préparer le diner...) et le troisième groupe devait se faire plaisir de différentes façon, en se prenant un jour de congé par exemple. Le quatrième groupe n'a rien changé à son quotidien.

 

Faire plaisir pour se faire plaisir

Avant et après ses 6 semaines, les participants ont rempli un questionnaire concernant leur niveau de bien-être psychologique. Résultat? Les participants qui avaient fait preuve de générosité envers le monde ou envers des personnes en particulier évoquaient plus un meilleur moral que les personnes des deux autres groupes.

 

L'egocentrisme ne fait pas du bien

Le Dr Katherine Nelson, maîtresse de conferences en psychologie à l'Université du Sud de Sewanee, dans le Tennessee, a expliqué:

"J’ai été très intéressée de voir que lorsque nous ne nous occupons que de nous, on ne constate aucune amélioration des émotions positives ou négatives, ni de l’épanouissement psychologique. Je trouve cela important, car on encourage souvent les gens à ‘s’autoriser des petits plaisirs’ pour se sentir mieux. Or nos résultats suggèrent que le meilleur moyen d’y parvenir est plutôt de faire plaisir à quelqu’un d’autre.”

Cette étude a toute son importance, car elle démontre à quel point l'égoïsme et l'égocentrisme n'apportent pas le bonheur. C'est en se concentrant sur les autres et en dépassant l'individualisme qu'on arrive à trouver un chouette équilibre dans sa vie. À méditer! 

 

D'autres articles pour rayonner:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires