PHOTOS: voici à quoi ressemble 4 ans de déchets
Une boîte de céréales, une bouteille de lait ou de soda, un paquet de lessive. Nous jettons tous au quotidien et entassons dans des sacs-poubelles, dont nous oublions l'existence, une fois le ramassage passé. Sauf qu'un jour, Antoine Repessé, un artiste indépendant, a manqué le camion poubelle. Et de ce hasard, est né l'idée d'un projet d'envergure. Le jeune Lillois de 36 ans a alors choisi de conserver tous ses déchets chez lui et de les photographier après un an. L'accumulation en a au final duré 4, amenant Antoine Repessé à cohabiter avec 70m3 d'ordures.
Emballages de vie
4800 rouleaux de papier toilette, 800 kilos de journaux, 500 paquets de cigarettes, sont quelques-uns des trophées poubelle du photographe, qui a aussi pu compter sur l'aide de ses proches pour entasser les restes. Il les a conservé dans de grands sacs pendant de nombreux mois, avant de les immortaliser dans les pièces où ils ont trouvé leur utilité: cuisine, salon, salle à manger...
Vivre avec des déchets ne faisait pas partie du projet. Mais mon appartement était le seul endroit où je pouvais les stocker. "365 Unpacked" montre la petitesse de l’homme à côté des ordures.
Représenter pour alarmer
La série de clichés expose des anonymes recouverts par leurs déchets et étouffés sous le poids de leur consommation. Une manière pour Antoine Repessé de rappeler que derrière chaque emballage, se cache une production de masse et un impact réel pour la planète.
On nous parle souvent de la quantité de déchets que nous produisons, mais je pense que ça a beaucoup plus d’impact de le montrer. Je voulais faire comprendre les enjeux de la société actuelle, et parler des solutions qui existent pour tenter de diminuer, chacun à son niveau, sa production d’ordures.
De quoi regarder notre supermarché autrement.
Pour devenir plus eco-friendly:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici