On sait enfin d’où vient l’odeur particulière des vieux livres
Un livre nr sera pas meilleur parce que ses pages sont jaunies et sa couverture usée. N’empêche que le renifler nous vend du rêve. Celui de vieux chef-d’œuvres découvert au hasard d’un grenier ou de pépites longtemps oubliées. La chaîne Youtube Sci Show a élucidé le mystère et révélé l’origine de cette odeur reconnaissable entre toutes. Et elle n’est pas créée par les toiles d’araignée mais bien par des ingrédients chimiques.
Une petite mort des mots
Avec le temps, l’encre et le papier se décomposent légèrement sous l’effet de la chaleur et de la lumière. Cette petite moisissure, invisible à l’œil nu, relâche des composants organiques dans l’air. Et ceux-ci créent un arôme tout particulier qui rappelle un peu une recette de gâteau. Comme le benzaldéhyde qui se trouve, par exemple, dans les amandes, la vanilline qui donne sa saveur à la vanille ou l’éthyl-hexanol qui a un vague parfum floral.
Une information précieuse
En analysant ces composants organiques, les scientifiques peuvent ainsi retracer le parcours du livre, à la manière d’une carte d’identité. Savoir s’il a été en contact avec l’eau, la fumée, ou un environnement particulier. Une histoire dans l’histoire. De quoi nous rendre les vieux bouquins encore plus merveilleux.
On embraye avec un bon (vieux) livre:
- Flair Book Club: « Lettre à toi qui m’aimes » de Julia Thévenot, quand Juliette n’aime pas Roméo.
- Flair Book Club: “Deux Sœurs”, ou quand une rupture conduit à la folie.
- Flair Book Club: “Dévorer les ténèbres”, l’enquête sur l’histoire vraie de la disparue de Tokyo.
- Flair Book Club: « Ce que pèsent les mots », sur le pouvoir du langage.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici