Citytrip: Une journée à Rotterdam
On vous avait déjà annoncé ici que Rotterdam devait être visitée d'urgence! C'est un peu le nouveau Berlin, l'enthousiasme en plus... Elle se rejoint en une heure dix à peine grâce à une liaison direct en Thalys au départ de Bruxelles (à partir de 29 €). On en a profité pour partir à la découverte de la ville néerlandaise.
Prête pour le départ!
Selfie en haut de l’escalier de Winy Maas
Dès la sortie du train, on plonge direct dans le bain avec les 180 marches de “De Trap”, une installation temporaire qui est malheureusement déjà démontée, sur la place de la gare.
La rue Witte de With et ses terrasses
Passage obligé sur le Luchtsingel
Pause shopping chez Groos
Résultat des courses? Des chaussettes de créateur et du granola 100 % naturel.
Rendez-vous sur le toit!
Op Het Dak nous surprend avec son potager sur le toit d’un immeuble et sa cantine très stylée… Adresse confidentielle à côté de laquelle on ne peut pas passer!
Bon appétit!
Les repas sont composés avec les productions du potager.
Dans un autre style, le Market Hall
Le petit quartier de maisons cubistes
Les fanas d’architecture deviendront dingues dans cette ville! Il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes!
Le vieux port
Les quartiers se suivent et ne se ressemblent pas! Il règne dans le “old harbour” une délicieuse atmosphère de vacances… On peut rester là?
La White House qui se dresse à droite est l’un des seuls bâtiments ayant survécu à la guerre.
Le Fenix Food Factory
Pause bien méritée avant de reprendre le Thalys, direction la maison.
Pour bien appréhender la ville il y a deux ou trois choses à savoir! Tout d'abord, Rotterdam est une ville assez jeune puisqu'elle a malheureusement été presque totalement bombardée lors de la deuxième guerre mondiale. Il n'y a que deux ou trois bâtiments qui sont restés debout. La ville a été reconstruite petit à petit et est maintenant prête à être appréciée à sa juste valeur comme l'explique Remy Van Aarden, poète et écrivain local:
Depuis quelques années, la ville est prête à être montrée aux autres pays. Chaque habitant en est fier et en est un ambassadeur."
Ce qui est le plus remarquable quand on découvre la ville c'est de voir à quel point il y a de la place pour les concepts innovants et pour les talents locaux... On a d'ailleurs pointé 5 adresses incontournables:
1. Op het Dak
Rotterdam a quelque chose avec les toits... Les rooftops sont légions. L'un des architectes les plus connus de la ville, Winy Maas, en a d'ailleurs fait sa spécialité. Mais ce rooftop-ci n'est pas sorti de son imagination, mais de celle d'une autre architecte qui s'est recyclée dans la restauration.
Op het dak est un restaurant situé sur le toit d'un bâtiment abritant différents bureaux. Soon menu change tous les mois en fonction de la production du potager situé sur le même toit et entourant ce restaurant. Des tables en béton, aux tapis orientaux en passant par les fleurs qui explosent ci et là, tout est canon et ne laissera aucun répis à votre fil Instagram.
Info: 189 Schiekade, 7ème étage. www.ophetdak.com.
2. Groos
Ce concept store vend exclusivement des produits de créateurs locaux, des objets de déco aux fringues en passant par quelques aliments. C'est là qu'il faut se rendre pour s'offrir les sacs de Susan Bijl. Pliables et à fourrer dans le fond de son sac à main, ils sont ultra pratiques pour faire ses courses sans polluer la terre avec des sachets en plastique. En ouvrant les yeux vous remarquerez que toutes les Rotterdamoises ont le leur.
Info: 203 Schiekade. www.groos.nl.
3. Le Luchtsingel
Un pont jaune travers la ville, reliant le nord et le centre et ramenant de la vie à des quartiers oubliés. L'idée qui nous a le plus plu? Financé par le crowdfunding, les participants pouvaient "acheter" des planches du futur pont et voir leur nom gravé dessus. En vous promenant sur ce chemin de lumière vous pourrez, vous aussi, lire les noms de tous ces généreux donateurs...
Info: luchtsingel.org.
4. Le Markthal
Le projet de construction d'un marché couvert a été soumis à un concours. L'architecte l'ayant remporté a été le seul ayant réussi à incorporer des appartements et le marché dans un seul et même bâtiment. Si vous vous y rendez, ne manquez pas de faire un petit tour au parking souterrain. Au – 3, dans une vitrine sous les escalateurs, des objets trouvés en creusant ont été disposés. Ces petites traces du passé, sont émouvantes.
La peinture au plafond est haute en couleurs et l'idée était de représenter tous les aliments que l'on peut trouver sur le marché. Crevettes et fleurs volent dans le même ciel surréaliste.
Info: 298 DS. Jan Scharpstraat. markthalrotterdam.nl.
5. Fenix Food Factory
Un marché aussi mais d'un autre genre. Installé dans une ancienne usine, dans un quartier où on n'osait pas se promener il y a encore quelques années, le Fenix Food Factory ne vend que du local. On va chercher son café à un stand, sa pâtisserie à un autre et ses apéritifs dans un troisième et on se dirige vers le quai pour déguster ces produits locaux au bord de l'eau.
Info: 19 D Veerlaan. fenixfoodfactory.nl.
Ceci vous intéressera aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici