Tous les sacs de caisse seront bientôt payants
Tous les commerces de Belgique seront concernés par cette nouvelle décision, prise par la ministre fédérale de l'Environnement, Marie-Christine Marghem. L'objectif étant bien entendu de limiter l'impact sur l'environnement en encourageant les consommateurs à utiliser plus de sacs réutilisables. Le prix minimum n'a pas encore été déterminé.
Polluant de A à Z
Alors oui, ça va changer les habitudes de certaines personnes, ça va en faire râler plus d'un, mais ce mini-effort permettra à long terme de préserver l'environnement puisque les sacs plastiques sont une source de pollution énorme. Leur production déjà demande la consommation de produits pétroliers, d'eau et d'énergie et émet des gaz à effet de serre. Sans parler de leur fin de vie: leur recyclage n'est pas rentable.
Du coup, 80 % des sacs plastiques ne sont ni triés, ni recyclés et il leur faut entre 100 et 400 ans pour se dégrader.
C'est pas trop tôt!
Vu qu'ils sont légers, les sacs plastiques ont tendance à s'envoler un peu partout dans la nature et à être responsable de la destruction de la biodiversité. Les animaux marins par exemple les ingèrent, car ils les confondent avec des proies. Quand on sait tout ça, on ne peut qu'applaudir à deux mains cette décision... et se dire que purée, c'est pas trop tôt!
D'autres initiatives du genre qui vont vachement plaisir:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici