Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Eric Traoré/ AIDES

Euro 2016: ““Faites l’amour, pas la guerre””, la nouvelle campagne contre le SIDA

L'association française de lutte et de prévention contre le SIDA, AIDES, s'inspire du foot et des violences entre supporters pour faire passer son message universel: faisons l'amour, pas la guerre. Et surtout, protégeons-nous!

Célébration de la sexualité

Dans une série de photographies publiées par Le Parisien, l'association tient à rappeler l'importance de se protéger du VIH. On y voit des couples hétérosexuels et homosexuels peints aux couleurs des équipes qui participent à l'Euro. Chaque couple porte la trace d'une relation sexuelle. 

 

Fraternité entre les peuples 

Fidèle à l'esprit provocateur de l'association, la campagne a aussi pour objectif de répondre à tous ceux qui confondent sport et nationalisme. Aurélien Beaucamps, président de AIDES, dans une interview au Parisien:

En cette période marquée par toutes les formes d'intolérance, un peu d'amour et de légèreté ne peut faire que du bien.

 

aides1

 

Le SIDA en Belgique

Selon l'Institut de la santé publique, le nombre de contaminations est estimé à 1039 en 2014 au lieu de 1129 en 2012, soit une baisse de plus de 15 % des contaminations en seulement deux ans. Ou l'équivalent de trois contaminations par jour. Cependant, les experts veulent rester prudents.

Le délai de contamination réelle et son diagnostic atteint presque trois ans dans notre pays. Ce qui veut dire que les chiffres interprétés sont une photo retardée de la situation et qu'une nouvelle politique de dépistage ou de soins peut révéler ses effets des années plus tard. 

 

Faire le dépistage à la maison, c'est possible

Depuis peu, les pharmacies belges commercialisent des autotests du VIH. Vendus sans ordonnance, ils coûtent entre 20 et 30 €. À partir d'une minuscule goutte de sang collectée sur le bout du doigt, il est possible de déterminer s'il y a eu – ou non – contamination. Résultat obtenu 15 minutes plus tard.

 

Pour s'informer ou se protéger, quelques pistes intéressantes: 

 

On parle du Sida sur flair.be:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires