Voyageurs: connaissez-vous les animaux sacrés?
Attention où vous mettez les pieds!
À moins que vous ayez envie de vous attirer les regards foudroyants des passants, vous avez plutôt intérêt à ne pas klaxonner comme une dingue sur une vache qui vous bouche le passage en Inde.
Au Rajasthan, écraser un rat serait un énorme crime!
Au même titre, écraser un rat au Rajasthan sera vu comme un crime terrible! Pour éviter tout malentendu, et ne pas gâcher vos vacances à l'autre bout du monde, voilà un petit zoom sur les animaux sacrés qui croiseront votre route.
Le singe, au Ghana
Égaux de l’homme selon les croyances du pays, ils sont traités comme tels. Dans certains villages, ils entrent et sortent comme ils veulent des maisons. Classe!
L’autruche, en Égypte
Si certaines divinités, comme Maât qui incarne la justice et la vérité, portent des plumes d’autruche, ce n’est pas pour rien. Vous repasserez pour le steak d’autruche!
Le chat, au Japon
Des îles remplies de chats, voilà qui fait rêver. Protecteurs des enfants, les félins sont connus pour apporter la chance. Miaouw!
Le puma, au Pérou
Griffes qui tuent et crocs qui font trembler! Les incas voient en le puma l’incarnation des dieux de la montagne.
Le python royal, au Bénin
À ce qu’il paraît, un python royal aurait sauvé un roi au Bénin. Forcément, ils ont pris la place de favori dans le cœur des locaux.
La tortue, au Vietnam
Vénérants les ancêtres, les vietnamiens voient en la tortue l’incarnation de la sagesse et de la longévité.
Le crocodile, au Burkina Faso
Un crocodile aurait, selon la légende, sauvé la vie d’un ancêtre. Ils vivent donc tout à fait en paix et en harmonie avec les locaux, qui veillent sur eux.
La vache, en Inde
En Inde, la vache se balade au milieu des routes et fait la loi. Véritables symbole de fertilité, ils se servent d’ailleurs de ses excréments pour nourrir les terres.
Le rat, au Rajasthan
C’est dans le Temple de Karni Mata, au Rajasthan, que plus de 20 000 rats coulent des jours heureux. Il vous faudra, bien entendu, ôter vos chaussures avant d’entrer!
La chauve-souris, en Australie
En Australie, les chauve-souris seraient l’incarnation d’esprits errants. Les australiens les respectent et vivent avec ces petites bestioles.
En bref, on évite de:
- Nourrir les animaux sacrés directement à la main: ce sont des animaux sauvages dont vous ne pouvez prédire le comportement. Et les toucher pourrait terriblement offenser la population locale. #CommentOnDitJeSuisDesoleeEnVietnamien
- Chasser les animaux: primo, ils étaient là bien avant vous et sont donc les maîtres du territoire. Deusio, ces animaux n'ont pas l'habitude d'être chassés. Ils risqueraient donc d'avoir une réaction innatendue.
- Critiquer les animaux et dire "dans mon pays, on en fait du bon steak": ce qui se passe dans votre pays ne les regarde pas. Et après tout, les gens qui mangent du chien, ça vous dégoûte, non? Et bien, c'est la même chose pour eux.
- De partir sans vous renseigner: dans bien d'autres pays, certains animaux sont vus comme l'incarnation d'un Dieu ou d'une divinité. Il serait donc mal vu d'y marcher dessus... #Oups
Ça donne envie de partir en vacances:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici