Affolant: l’humanité aura épuisé toutes ses ressources naturelles dès lundi
Dans ses calculs, l'ONG Global Footprint a pris en compte l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation d'eau.
Une date qui arrive de plus en plus tôt
En 2015, ce jour de dépassement ("earth overshoot day") était survenu le 13 août. La date butoir arrive donc de plus en plus tôt au fil du temps. Pour vous donner une idée, le jour de dépassement était survenu le 23 décembre en 1970, le 4 octobre en 2000 et le 28 août en 2010. Ce qui a de quoi nous faire froid dans le dos.
Nous avons besoin de 1,6 planète
L'organisation a expliqué que pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd'hui besoin de l'équivalent de 1,6 planète.
Le coût de cette surconsommation est déjà visible: pénuries d'eau, désertification, érosion des sols, chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, déforestation, disparition des espèces...
Diminuer notre émission de CO2
La principale cause de ce drame proviendrait des gaz à effet de serre, qui représentent "80 % de notre empreinte écologique globale." Selon le rapport annuel sur l'état du climat, les émissions de CO2 auraient atteints des niveaux record en 2015. Il reste encore un long chemin à faire. Mais on peut déjà agir à notre micro-échelle, en isolant votre maison, en achetant des appareils électroménagers peu gourmands en énergie (catégorie A, B et C), en mangeant moins de viande...
Pour nous aider à chouchouter notre planète:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici