WhatsApp vous espionne. Voilà comment l’en empêcher!
Alors que l’application annonçait en juin dernier qu’elle allait renforcer la protection des données, WhatsApp a finalement modifié ses conditions d’utilisation depuis ce jeudi 25 août. Un milliard d’utilisateurs vont être touchés par ce changement.
Adieu vie privée
Concrètement, cette mise à jour va entraîner deux problèmes. Premièrement, l’application se lie à Facebook. Ce qui veut dire que le réseau social a désormais accès à votre numéro de téléphone sans même avoir à le demander et pourra analyser votre utilisation de la messagerie. Ensuite, dans un premier temps, les entreprises sont désormais autorisées à vous envoyer des publicités par SMS pour vous prévenir de l’arrivée d’une commande, ou confirmer une réservation. Une porte ouverte à la publicité intempestive qui entraîne une possible violation de la vie privée.
Comment empêcher ça?
Une simple manipulation peut vous aider à préserver votre vie privée. Voici les étapes à suivre selon deux cas de figure.
- Vous avez déjà accepté les conditions d’utilisation: rendez-vous dans les paramètres de l’application. Choisissez “Menu: Compte” et décochez “Partager infos compte”. Vous avez 30 jours pour vous rétracter.
- Vous n’avez pas encore accepté les conditions: lorsque votre consentement sera demandé pour les nouvelles conditions, décochez la case en bas de l’écran qui indique que vous acceptez le transfert de vos données à Facebook.
Accro à votre téléphone?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici