Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Ikea lance une collection en noir et blanc canonissime!

L'Inde, ses dorures, ses couleurs... Mais l'Inde c'est aussi mille textures, et c'est cet aspect là qu'Ikea a voulu mettre en avant dans une collection en édition limitée, Svärtan, qui veut dire "noirceur" en Suédois.

La collection Svärtan, en vente dès le mois de septembre, se compose uniquement de pièces en noir, gris et blanc... Un choix surprenant pour une collection inspirée par l'Inde. Ce qui a fasciné le designer Martin Bergström dans ce pays se sont les textures: 

J'ai vu les surfaces patinées, les textures des murs, les motifs créés par la pluie des moussons. Pour moi, l'Inde ce sont ces empreintes. 

 

 

Une collection ultra chic

Ikea nous avait surtout habituées aux explosions de couleurs et cette collection pourrait bien être cette petite touche adulte dont avait besoin notre appartement. Au final Svärtan compte une quinzaine de motifs se déclinant sur des coussins, plats... Le tout en noir, blanc ou gris. 

 

Des pièces artisanales

Martin Bergström a organisé un atelier avec des étudiants de l'Institut National de Technologie de la Mode de New Delhi. Les étudiants ont dû trouver des motifs intéressants sur les façades, dans les rues, puis en faire des empreintes. Le but était de montrer un visage moderne de l'Inde, mais aussi de montrer la poésie des objets considérés comme ordinaires.

Tout semble avoir des motifs ou une empreinte en Inde. Rien n'est lisse, rien n'est poli, on ne sait jamais si un objet à 500 ans ou s'il est contemporain. 

Toute la collection a été produite en Inde, en utilisant les techniques traditionnelles ainsi que des matériaux naturels. Le design se marie à merveille avec cette forte empreinte manuelle. 

 

 

Fans de déco? Ceci devrait vous intéresser:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires