Bonne nouvelle: le panda géant n’est plus une espèce en danger
Selon le dernier rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l'avenir des pandas géants s'annonce plus rose que prévu. L'espèce était autrefois classée comme une espèce "en danger". Selon les nouveaux chiffres de l'UICN, les pandas géants feraient maintenant partie des espèces "vulnérables".
Faible taux de reproduction et perte de son habitat
On dénombrerait ainsi aujourd'hui 1864 pandas géants adultes et 2060 en ajoutant les petits, ce qui équivaut à deux fois plus que dans les années 80. Leur nombre avait fortement chuté pour deux raisons: la femme panda n'est féconde que 48 heures par an et les pandas ont perdu une grande partie de leur habitat dû à la déforestation, à l'agriculture ou à l'urbanisation.
Le bambou, menacé de disparaître
Pas trop de réjouissance: le nounours noirs et blancs ne sont pas tirés d'affaire pour autant. Avec le changement climatique, la population de pandas géants pourraient tout de même diminuer de 35 % d'ici 2100. En cause? Le bambou – la nourriture principale du panda – est menacé par la déforestation et le réchauffement climatique.
Sauvons les pandas! Ils sont trop cute. La preuve:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici