Un étudiant invente une bouteille 100% biodégradable
C'est une nouvelle qui pourrait faire du bien à la planète pour le peu qu'on prenne la peine d'aller plus loin que le simple prototype. Ari Jonsson, étudiant à l’Académie des Arts de Reykjavik, a créé une bouteille fabriquée à partir d'algues marines, l'agar-agar.
Ingénieux
La particularité de la bouteille est qu'elle est solide tant qu'elle contient du liquide. Une fois vidée, elle se désagrège. Cette caractéristique est possible grâce à l'agar-agar. C'est d'ailleurs une algue que l'on utilise en cuisine pour gélifier des plats. Elle permet une décomposition totale et est même comestible.
Une nécessité
89 milliards de bouteilles en plastique sont vendues chaque année à travers le monde. Seuls 26% sont recyclés! Ari Jonsson évoque un autre constat au magazine Deezen: "J’ai lu que 50% du plastique n’est utilisé qu’une fois puis jeté et je sens qu’il existe un besoin urgent de trouver des moyens de remplacer une partie de la quantité irréelle de plastique que nous faisons, utilisons et rejetons chaque jour". Malheureusement, le projet a été présenté en mars dernier et depuis lors, on entend plus parler de ce petit génie du biodégradable. Une affaire à suivre de près tant son impact pourrait être colossal.
Faire du bien à la planète:
- 10 gestes simples pour sauver la planète.
- Bientôt des emballages alimentaires comestibles.
- 90 jours, une app pour devenir écolo.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici