DIY: la recette facile pour faire son liquide vaisselle
Sa fabrication se fait en un tour de main, son prix est plus avantageux que celui du supermarché, il sent terriblement bon, son usage est écologique. Voici la recette pour faire votre liquide vaisselle maison.
Pourquoi arrêter d’en acheter?
En plus de vous faire acheter une bouteille en plastique à chaque fois, le liquide vaisselle du commerce contient des produits néfastes pour l’environnement. Une fois dans l’eau, ces produits se répandent dans le sol et polluent les terres mais aussi les rivières et océans.
Même en utilisant des produits dits “écologiques” ou “bio-dégradables”, vous ne vous approcherez jamais complètement du produit zéro défaut qui ne laisse pas de trace derrière lui. Pour arriver à un pareil résultat, une seule solution: le liquide vaisselle maison!
La recette
Même si, à première vue, vous procurer les produits pour fabriquer votre liquide vaisselle vous reviendra plus cher que d’en acheter, c’est une simple illusion. Toutes les matières premières que vous achèterez seront utilisées en mini quantités. Vous pourrez donc en faire des litres et des litres.
Ingrédients
- 1 demi verre de savon noir liquide
- 1 L d’eau
- 2 c. à café de bicarbonate de soude
- 1/2 verre de vinaigre blanc
- 2 c. à soupe de cristaux de soude
- 10 gouttes d’huiles essentielles: lavande, menthe, citron...
Préparation
- Dans une casserole, faire chauffer l’eau sans la bouillir. Retirer du feu quand elle frémit.
- Ajouter, dans cet ordre, le savon noir liquide, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, la soude en cristaux et les huiles essentielles.
- Mélanger et laisser refroidir.
- Mettre le tout dans un flacon pompe ou dans une ancienne bouteille de liquide vaisselle.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici