On sera mortes avant de connaître l’égalité salariale hommes-femmes
Oui, c'est déprimant, on sait, mais on voulait partager cette information avec vous. Le Forum économique mondial a publié un rapport mardi 25 octobre qui explique que, si rien ne change, les femmes n'atteindront pas les mêmes niveaux de revenus que les hommes avant 170 ans. Soit en 2186.
Un avancement à reculons
Il y a un an, les statistiques prédisaient pourtant que ce fossé serait refermé dans 118 ans. Mais depuis, la tendance s'est inversée... ce qui est loin d'être rassurant. Les inégalités économiques entre les hommes et les femmes seraient carrément revenues au même niveau qu'en 2008.
L'Islande, un modèle à suivre
Dans le classement des pays bons élèves en matière d'égalité, l'Islande arrive en tête, devant la Finlande, la Norvège et la Suède. Pour vous donner une idée, en Islande, les salaires des femmes représentent 87 % de ceux des hommes alors que la moyenne sur 144 pays est de 59 %. Et pour les Islandaises, ce n'est pas encore assez (et elles ont bien raison).
À 14h38, toutes dans la rue!
C'est que cette étude apparaît juste après l'événement féministe qui a eu lieu le lundi 24 octobre en Islande. Les femmes salariées d'Islande ont quitté leur poste à 14h38 précise, pour protester contre les inégalités salariales entre hommes et femmes. Pourquoi 14h38? D'après un calcul, c'est à partir de cette heure-là que les femmes ne sont plus payées si on compare leur salaire à celui d'un homme. Eh oui, la route reste longue avant que nous soyons payées comme nos confrères masculins pour la même journée de boulot.
Women in Iceland come together to fight for equality, shouting OUT #kvennafrí #womensrights pic.twitter.com/vTPFwfSoVk
— Salka Sól Eyfeld (@salkadelasol) 24 octobre 2016
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Pour aller plus loin sur ce sujet:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici