Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Giphy

Voilà pourquoi certains Britanniques ne veulent plus utiliser de billets de 5 £

En ce moment, la communauté vegan est en pleine crise en Grande-Bretagne. Et pour cause, les nouveaux billets de 5 livres contiennent des substances animales qui les rendent imperméables. #Oupsy

The new fiver

 

De la graisse animale pour un billet waterproof

Alors qu'elle sortait fièrement ses nouveaux billets de 5 £ résistants à l'eau, la Bank of England s'est retrouvée face à la colère de plusieurs communautés, dont les végan, très nombreux en Grande-Bretagne. Comme l'affirme le porte parole de la Bank of England:

 

Nous pouvons affirmer que les pastilles de polymère que nous utilisons comme base de substrat contiennent effectivement des traces de suif. Le suif est un dérivé des graisses animales qui est très souvent utilisé pour la fabrication de bougies ou de savon.

 

Après l'annonce de la présence de suif, obtenu par la fonte de graisse animale, dans le nouveau billet de 5 livres, les voix de sont élevées. Pourquoi donc utiliser des substances animales pour fabriquer un billet waterproof? Pourquoi ne pas trouver un subsitut de synthèse qui ne fâcherait pas des milliers de personnes et ne les mettrait pas dans l'embarras au moment de payer leur fish and chips?

 

 

 

 

Pourquoi ça dérange?

Comme l'explique le porte parole de la banque, le suif est déjà présent dans le savon et les bougies. Beaucoup de personnes en consomment donc probablement sans le savoir.

 

Cela dit, pour les communautés vegan, indhous, sikhs ou jaïns, cela apparaît comme une obligation sans aucune alternative. Là où on peut choisir de ne consommer que des produits issus d'une production sans aucune origine animale, il semble très difficile de ne jamais utiliser de billet de 5 livres dans la vie de tous les jours. Forcément, une pétition a été lancée sur Change.org et a déjà récolté plus de 115 000 signatures. On espère donc qu'un prochain billet verra le jour, un billet qui laissera pour une fois, les animaux de côté.

 

 

 

 

 

 

On en a aussi parlé:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires