Le plus grand marché de viande de chien en Corée du Sud vient de fermer
Pour en finir avec l'image de son petit village, qualifié de cruel à cause du marché de Moran qui s'y tenait, le maire, Lee Jae-Myung a décidé d'y interdire le commerce des chiens, qu'ils soient morts ou vivants.
80.000 chiens vendus chaque année
Vus de la même manière dont nous voyons veaux, vaches, cochons et poulets, le chien bénéficie de traitement encore plus cruels. Même si les abattoirs sont en ce moment dans la ligne de mire des médias et des associations de défense, comme L214, les yeux sont depuis quelques années braqués vers l'Asie et le commerce de la viande de chien.
C'est sur le marché de Moran, situé dans la ville de Seongnam, que sont vendus plus de 80.000 chiens chaque année. Morts ou vivants, ils sont entassés dans des cages et extrêmements mal traités, comme le veut la tradition selon laquelle la viande d'un chien torturé aurait des propriétés médicinales.
Redorer le blason de sa ville
Ne supportant plus ce qui se passait sur son sol, mais aussi assailli de critiques de la part des habitants du quartier se plaignant du bruit et des odeurs, le maire a décidé d'y mettre un terme définitif. Les 22 commerçants "éleveurs" de chiens ont donc jusqu'à mai 2017 pour démonter leurs cages et cesser leur activité.
Bien sûr, pour les aider dans cette démarche, Lee Jae-Myung propose des aides financières afin qu'ils ne se retrouvent pas à la rue, sans travail ni rémunération. Même si l'on sait que le commerce de chiens n'est pas prêt de s'arrêter en Asie, on ne peut que se réjouir du changement et de l'envie de faire avancer les choses de certains locaux. Parce que le futur, c'est maintenant, et qu'il est grand temps de le prendre en main.
On vous en avez aussi parlé:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici