Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le guépard, bientôt en voie d’extinction

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Triste nouvelle au royaume des animaux: le nombre de guépards sauvages a tant décliné que l'animal pourrait bientôt être en voie d'extinction.

Il y a moins d'un mois, on vous annonçait que la girafe, cet animal majestueux, rejoignait désormais la liste rouge des espèces menacées, après avoir perdu 40 % de sa population ces 30 dernières années. Aujourd'hui, une nouvelle étude réalisée par la Société Zoologique de Londres révèle que le nombre de guépards a fortement chuté ces dernières années, ne laissant que 7100 spécimens de guépards sauvages en liberté dans le monde. Pour vous donner matière à comparer, leur nombre était de 100000 à la fin du 19e siècle.

 

Le guépard, une espèce menacée

Et quand on regarde région par région, le constat semble encore plus alarmant. Au Zimbabwe, la population de guépards est passée de 1200 animaux à 170... en 16 ans seulement. C'est en se basant sur ces chiffres que l'étude annonce que le mammifère le plus rapide du monde pourrait bientôt être en voie d'extinction.

 

Manque de nourriture et braconnage

En fait, les guépards se nourrissent d'antilopes... un animal qui a vu également son nombre décliner au fil des années. Ils seraient également la proie des chasseurs qui vendent leur peau au marché noir. Ajoutez à cela la disparition de leur habitat naturel, et vous comprenez à quel point le mammifère beige à pois est en danger. 

 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires