Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Insolite: un singe s’accouple avec… une biche

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Ah, la nature est pleine de surprises: des scientifiques français viennent d'observer pour la toute première fois un rapport sexuel entre un singe et une biche. C'est hot chez nos amis les animaux! 

Une équipe française de scientifiques, en tournages au Japon, et plus particulièrement sur l'île japonaise de Yakushima ont fait une découverte plutôt surprenante. Ils ont eu l'occasion d'observer un macaque japonais grimper sur une biche en montrant un comportement sexuel.

 

Une vie en communauté

En fait, dans cette région, les macaques vivent en communauté avec les cerfs sika. Les deux espèces y trouvent un intérêt alimentaire puisque les cervidés se nourrissent des fruits et feuilles tombés au sol lorsque les singes prennent leurs repas dans les arbres. En échange, les singes dévorent les tiques – riches en protéines – présents dans le pelage des cerfs. Fait plutôt comique: les macaques montent souvent sur les biches pour s'adonner à des séances de "rodéos".  Mais cette fois-ci, la séance de jeu avait tout l'air d'une partie de jambes en l'air... 

 

Des mouvements sans équivoque

En effet, sur la vidéo, on voit le macaque monter sur la biche et faire des mouvements de bassin qui laissent très peu de place à l'imaginaire. Cependant, le primate n'a pas l'occasion d'introduire son sexe dans celui de la biche, n'ayant pas une anatomie se prêtant à ce genre de rapports. Par contre – âmes sensibles s'abtenir – le mâle éjacule sur la biche... qui lèche immédiatement le sperme. Même s'il ne s'agit que de comportements primaires, répondant à des frustrations sexuelles, on préfère y voir une histoire d'amour passionnée entre un singe et la maman de Bambi...

 

Un comportement inhabituel

En voyant ces images, filmées par Alexandre Bonnefoy, les autres scientifiques de l'équipe n'en ont pas cru leurs yeux. C'est la première fois qu'une telle observation est constatée, alors que les singes sont une espèce très étudiée. Les autres mâles qui l'ont vu à l'œuvre vont-ils le copier pour soulager leur frustration sexuelle? Voici la question sur laquelle penche désormais les éthologues.

 

D'autres articles sur nos amis les animaux:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires