Voici où Ikea trouve l’inspiration pour les noms de ses produits
21 January 2017
Mise à jour: 26 September 2021
Riktig Ögla, Fjädermoln, Kryddnejlika... vous vous êtes toujours demandé d'où provenaient les appellations un brin barbare du géant de la vente de mobilier? Alors voici que devrait enfin apaiser vos questionnements!
On a beau tous s'écorcher le palais à tenter de les prononcer correctement, peu nombreux sont ceux qui connaissent la signification des noms donnés aux produits de la firme suédoise. Car, loin de signifier table de salon ou chaise de jardin, les dénominations des meubles IKEA n'ont en fait aucun rapport avec ce qu'ils représentent. C'est ainsi que les rideaux portent des noms de filles et les bibliothèques ceux de métiers.
Décision stratégique
La raison de ce choix plutôt insolite serait, d'une part, reliée à la dyslexie du fondateur de la marque, Ingvar Kamprad, pour qui cela aurait dès lors été un moyen mnémotechnique de les retenir. Et d'autre part de la volonté d'Ikea de mettre en avant son origine typiquement suédoise vis-à-vis de ses citoyens et son exotisme scandinave auprès des autres pays. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fonctionne. Rien qu'à entendre Fârdrup ou Bestâ Burs on se sent déjà dans un petit coin de paradis lointain.
Decryptage du système de noms d'Ikea:
- Lits et armoires: lieux Norvégiens
- Tables et chaises: lieux Finlandais
- Meubles et poignées: lieux Suédois
- Jardin et meubles d'extérieur: îles suédoises;
- Bibliothèques: métiers;
- Eclairage: termes Suédois en rapport avec la musique, la chimie, la météo, les saisons, les mois, les jours, les dimensions, les poids et le vocabulaire marin;
- Chaises et bureaux: noms de garçons;
- Tissus et rideaux: noms de filles;
- Accessoires pour rideaux: concepts géométriques et mathématiques;
- Draps et oreillers: fleurs, planètes, bijoux;
- Chambres d'enfants: mammifères, oiseaux, adjectifs;
- Boîtes, affiches, cadres, horloges: lieux Suédois, phares;
-
Accessoires de cuisine: épices, herbes, poissons, champignons.
On continue à flâner dans les rayons:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici