WAOUH: l’Islande est le premier pays à imposer l’égalité salariale
L’Islande est officiellement le premier pays à s’engager pour l’égalité salariale. Ainsi, désormais, toutes les entreprises de 25 salariés ou plus sont obligées par la loi de prouver qu’elles respectent l’égalité salariale en obtenant un certificat. Une grande avancée quand on sait qu’actuellement, une Islandaise gagne 14 % à 18 % de moins que ses confrères masculins.
Une grève efficace
En octobre 2016, les Islandaises avaient protesté contre l’écart salarial en quittant leur travail à 14h38, heure à laquelle elles cessent d’être payées si elles comparent leur salaire à celui de leurs homologues masculins. Ce jour de grève a semble-il super bien fonctionné puisque le gouvernement s’est engagé à régler cette problématique d’ici 2022 grâce à ce “certificat” délivré par les entreprises. Il est donc désormais illégal de ne pas payer un homme et une femme de la même manière s’ils effectuent le même travail et à compétences égales.
Et chez nous?
En Belgique, une femme gagne en moyenne 9 % de moins que ses collègues féminins, sur base d’une journée de travail. Sur une base mensuelle, ça peut monter jusqu’à 20 %. Ainsi, alors qu’un homme perçoit un salaire moyen de 3201 € brut, une femme plafonne à 2553 €. Il reste donc encore du chemin à parcourir pour la Belgique, qui devrait peut-être suivre l’exemple de l’Islande. Sinon, il ne nous reste plus qu’à déménager!
Découvrez d’autres articles sur les inégalités salariales:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici