Pourquoi les robes des princesses Disney sont-elles (presque) toujours bleues?
"Ce rêve bleuuuuuuuuu, c'est un voyaaaaaaaage merveilleuuuuuuuuuuuux"
La couleur du ciel et de l'émancipation des femmes
Leatrice Eiseman connaît les couleurs sur le bout des doigts. Et c'est bien normal! Spécialiste couleur chez Pantone, elle explique que le choix de la couleur bleu représente l'émancipation des femmes.
Vous ajoutez une touche de pouvoir en plus à la princesse en incluant la couleur bleu sur sa robe.
Comme elle l'explique au magazine Allure, il s'agirait donc d'une volonté de Disney de rendre ses princesses plus fortes et de montrer que OUI, elles ont les épaules pour surmonter les épreuves de la vie. Couleur du ciel par excellence, le bleu est aussi un moyen de rappeler la positivité et l'espoir que nous offre la vie. Parce que même si l'horizon se couvre de nuages, on sait que le bleu n'est jamais très loin.
Non! Les filles ne portent pas toutes du rose
Si l'on aurait pu s'attendre à ce que toutes les princesses portent du rose, Disney prend le contrepied en affublant ses héroïnes de robes bleu ciel. Et c'est tant mieux! Parce que ranger les enfants dans une case commence dès le plus jeune âge, les réalisateurs ont donc décidé de ne pas mettre d'étiquette de couleur sur les protagonistes de leurs aventures.
Maintenant, on saura pourquoi Elsa, Cendrillon, Alice, Ariel, Belle, Jasmine et toutes la clique portent fièrement le bleu. Parce qu'elles le valent bien, tout simplement!
Le monde de Disney, on en raffole:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici