FLORIDE: une fillette de 11 ans forcée d’épouser son violeur qui l’a mise enceinte
Sherry Johnson avait à peine 11 ans lorsqu'elle a été violée et mise enceinte par un membre de son église, qui avait neuf ans de plus qu'elle. Lorsque les autorités ont commencé à enquêter sur cette grossesse, la famille a décidé de la marier pour éviter les poursuites judicaires. Un drame qui n'est malheureusement pas unique.
Des chiffres hallucinants
Aux USA, selon Slate, environ 200.000 jeunes de moins de 18 ans sont encore mariées chaque année de force, pour cacher des viols la plupart du temps.
Dans les pays en voie de développement, ce drame touche plus d'une fille sur trois. Et à l'échelle de la planète, le phénomène des mariages d'enfants concerne 15 millions de femmes par an.
Pas seulement en Afrique et en Asie
Mais ce qui est tristement intriguant dans cet article du Slate, c'est que le phénomène ne touche pas uniquement l'Afrique et l'Asie. Des fillettes sont mariées de force en Occident, notamment à New York ou en Floride. Dans ce dernier État, on atteint même une moyenne d'un mariage tous les deux ou trois jours ce qui est absolument gigantesque. C'est que la moitié des Etats n'imposent pas d'âge minimum pour le mariage.
En dessous de 15 ans, l'accord d'un juge est nécessaire. Et en dessous de 18 ans, il suffit d'avoir l'accord d'un des deux parents.
Pour éviter des histoires atroces, il suffirait donc de relever l'âge minimum légal pour se marier. Mais les opposants à ces lois soutiennent que cela augmenterait les naissances hors-mariage, laissant ainsi des fillettes liées légalement à leur violeur.
Pour aller plus loin:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici