Cette cycliste, rescapée d’un accident, pousse un coup de gueule contre les automobilistes
Même si on se sent bien en sécurité sur les pistes rouges qui nous sont dédiées, on a parfois l'impression d'être Casper le gentil fantôme au regard des automobilistes. Pour Pauline Sabin-Teyssèdre, championne de cyclo-cross, c'est aux urgences que ça a fini...
"Mais souvent les automobilistes nous insultent, nous frôlent. Mais vous êtes qui???"
Si elle n'a aucun souvenir de l'accident qui lui a fait perdre connaissance sur le coup, Pauline Sabin-Teyssèdre en connaît l'origine. Et ça, ça l'a mise sacrément en boule. Alors qu'elle publie une photo d'elle sur Instagram après l'accident qui a failli lui coûter sa vie, lundi dernier, elle en profite pour faire passer un message aux automobilistes:
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Marre en général des automobilistes qui ont peur de perdre 20" dans leur vie mais qui n'ont pas peur de renverser un cycliste. Dans mon cas, il ne m'a pas vue. Mais souvent les automobilistes nous insultent, nous frôlent. Mais vous êtes qui??? On pratique juste notre loisir. On est pas la pour vous ennuyer. Soyez un peu indulgent, lâchez vos téléphones, arrêtez les SMS et respectez les autres usagers de la route. C'est une vie, ce n'est pas un tas de ferraille. Pour les cyclistes qui refusent encore le casque. Sans lui je n'écrirais sûrement pas ce message. Pensez y.
Pour rappel des faits, Pauline s'adonnait simplement à sa morning routine habituelle en effectuant un petit tour de vélo. Un automobiliste, trop occupé pour tourner la tête, a alors décidé de rentrer dans un parking. Sans voir que la jeune femme arrivait sur sa droite, il l'a alors percutée de plein fouet. Pour Pauline, c'est donc ce que l'on peut appeler "une fin heureuse" puisqu'elle n'aura à priori gardé aucunes séquelles et qu'elle est indemne. Mais pour d'autres, malheureusement, ça ne se finit pas toujours ainsi...
Je fais QUOI alors, pour redoubler de vigilance?
Le vélo, vous en êtes une adepte. Que ce soit par passion ou parce que vous soutenez l'écologie (et donc refusez de polluer avec une voiture), c'est vraiment tout à votre honneur. Parce qu'en plus de muscler vos cuissots, vous offrez à votre corps une bonne séance d'oxygénation avant et après le boulot. Parfait pour s'aérer l'esprit. #YouGoGirl
Pour être sûre d'éviter au maximum les accidents et accrochages avec les automobilistes, voilà quelques conseils pratiques:
- On porte un casque! Certes, ça semble couler de source. Et ça a aussi la faculté de vous décoiffer terriblement le matin. Mais franchement, cette petite coque peut vous sauver la vie. Et Mieux vaut avoir une coiffure pittoresque qu'un traumatisme crânien.
- Partez du principe que les automobilistes ne nous voient pas. Parce que bien souvent, c'est le cas. Chacun à ses pensées en tête, même au volant. Du coup, on a vite fait de tourner son volant à droite sans s'être assuré qu'aucun cycliste n'arrivait. Soyez vigilante et ouvrez l'œil.
- Ne roulez pas comme un dingo! Oui, on sait, c'est parfois tentant de rouler comme une folle quand on a le vent dans le dos et que le soleil brille. Seulement voilà, plus vous allez vite, plus le choc serait important. Du coup, comme en voiture, on réduit sa vitesse. Parce qu'un chat, un enfant ou une voiture pourrait débouler et là, bonjour les dégâts.
- On n'utilise pas son téléphone. Et oui, ma chère, les règles sont les mêmes pour tous les usagers de la route! Du coup, pas de téléphone pour vous non plus. Et puis, honnêtement, êtes vous vraiment habile avec une seule main et les yeux rivés vers le sol? Mouai, c'est bien ce qu'on pensait...
- On pense aux lumières! Si la nuit, tous les chats sont gris, les vélos, eux, deviennent invisibles. Aussi, si ce n'est pas déjà fait, investissez dans une paire de lumières pour vélo. Et on ne veut pas entendre que "non mais c'est bien trop cher!", parce que ça coûte seulement 5€ chez HEMA.
On en a aussi parlé:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici