Pour aider les réfugiés syriens, IKEA vendra leur tapis
En novembre dernier, IKEA s'engageait déjà dans la crise des réfugiés en installant un appartement syrien typique de 25m2 dans une de leur enseigne en Norvège. Cette fois, l’enseigne est bien décidée à s’investir davantage pour dénoncer les horreurs de la guerre. Ils mettent d’ailleurs en avant des solutions à ce fléau.
Plus de 200 emplois!
Pour ne pas laisser des centaines de milliers de réfugiés dans une telle situation, l'entreprise a proposé de faire travailler plus de 200 réfugiés à la création de tapis. Conscient de la situation, le géant suédois a décidé d'employer majoritairement des femmes et de leur assurer des horaires flexibles afin qu'elles puissent s'occuper de leur famille. Les tapis en question seront vendus dans des marchés ainsi que dans les enseignes IKEA en tant qu'édition limitée.
La Jordanie, pays frontalier de la Syrie, est pour le moment le refuge de plus de 655 000 réfugiés syriens. Fuyant l'horreur de la guerre, ils n'ont retrouvé que des logements de fortune et peu de travail pour se nourrir. Sur cette foule de personne, seulement 37 000 permis de travail n'ont pu être délivrés et ne concernent majoritairement que des hommes.
Comme le déclare Jesper Brodin, directeur général d'IKEA, à CNN:
"La situation en Syrie est une tragédie majeure de notre temps, et la Jordanie a pris une grande responsabilité dans l'accueil des réfugiés syriens ... Nous avons décidé d'examiner comment Ikea pouvait contribuer"
Juste un début?
Même si pour le moment, 200 emplois semblent un nombre dérisoire face au 655 000 personnes qui attendent toujours de trouver une maison et un cadre de vie "normal", on a de quoi penser que ceci n'est qu'un début.
Alors que l'entreprise suédoise a d'ores et déjà versé 30,8 millions d'euros afin de prévoir des logements et un éclairage décents pour des camps de réfugiés en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, on espère que d'autres entreprises auront envie d'apporter leur pierre à l'édifice. Et ça, ça nous ferait bien chaud au cœur.
IKEA aime faire parler de lui:
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