Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Les Françaises arrêteront de travailler à 16h34 aujourd’hui

Ce lundi 7 novembre sonne le glas des inégalités entre hommes et femmes en France! À 16h34 pour être exacte. Les Françaises arrêteront de travailler et se rassembleront contre l'écart salarial. 

Pourquoi aujourd'hui?

Ce lundi 7 novembre à 16h34, les femmes ne seront plus payées du tout jusqu'à la fin de l'année. C'est le site Les Glorieuses, qui a fait le calcul. L'écart salarial entre hommes et femmes est d'environ 15 %, cela équivaut à 38 jours. Dans la newsletter qui avait jeté le feu aux poudres elles écrivaient:

 

Nous avons pris en compte l'inégalité des salaires calculée par Eurostat, l'organisme des statistiques de l'Union Européenne. Cette inégalité représente "la différence moyenne de rémunération horaire brute entre les travailleurs de sexe féminin et masculin." Nous avons ensuite adapté ce rapport au nombre de jours ouvrés en 2016, ce qui nous a donné 38,203 jours ouvrés. Cette méthode nous a ainsi permises d'arriver à la date du 7 novembre 2016 à 16h34 et 7,5 secondes.

 

Les Islandaises avaient fait le même calcul et avaient arrêté le boulot le 24 octobre. À cette occasion, beaucoup ont décidé de manifester. Il faut s'attendre au même genre d'actions en France.  

 

Payées 10,5 % de moins qu'un homme

Le constat est qu'avec une expérience égale, une même durée d'ancienneté, les mêmes compétences et formations, une femme sera payée en moyenne 10,50 % de moins que son collègue masculin. Juste parce que c'est une femme. Et vu l'évolution des choses, on connaîtra la même injustice jusqu'en 2077. 

 

 

Vous voulez en savoir plus sur l'écart salarial en Belgique?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires