5 choses que vous ignoriez sur Saint-Nicolas
Youpiii, Saint-Nicolas sera de passage cette nuit dans nos cheminées. Demain matin, les enfants émerveillés découvriront tous les cadeaux déposés dans leurs petits souliers. Mais connaissez-vous vraiment cette tradition?
Voici 5 infos que vous ne saviez sûrement pas sur le Grand Saint, à sortir lors d’un dîner entre amis pour faire la maligne.
1. Saint-Nicolas est Turc
Nicolas de Myre alias “Saint-Nicolas” est né à Demre en Turquie au IIIème siècle et non en Espagne comme on le croit souvent.
2. Il n’a pas partout la même monture
Chez nous, Saint-Nicolas ne se déplace jamais sans son âne. Aux Pays-Bas et en Flandres, il arrive par bateau sur un cheval blanc.
3. Le prénom de son âne a évolué
Aujourd’hui, les petits Belges appellent généralement l’âne de Saint-Nicolas “Tempête”, mais dans le passé, on le surnommait “Amerigo”, “Majestueux” ou “Bianca”.
4. Saint-Nicolas et Père Noël sont en réalité la même personne
C’est vrai qu’ils se ressemblent quand même vachement ces deux-là, on aurait pu s’en douter! Lorsque les immigrés hollandais sont arrivés aux Etats-Unis, ils ont emporté la tradition de la Saint-Nicolas avec eux. Le folklore a évolué et Sinterklaas est devenu Santa. En Belgique, quand on fête Saint-Nicolas et le Père Noël, c’est comme si on célébrait deux fois le même homme!
5. La tradition des souliers sous la cheminée vient du Moyen-Âge
À cette époque, on plaçait des chaussures à l’entrée des églises pour que les fidèles puissent y déposer des offrandes pour les pauvres.
Avant demain, lisez aussi:
- 8 bonnes raisons de croire que Saint-Nicolas existe
- 6 idées de cadeaux éthiques pour la Saint-Nicolas
- 8 raisons pour lesquelles Saint-Nicolas est beaucoup plus cool que la Noël
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici